#Evénement : 3ième Biennale des Imaginaires Numériques : le nouveau temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud
Du 10 novembre au 22 janvier à Aix-en-Provence, Avignon et Marseille
Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES - projet des associations Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille - la Biennale des Imaginaires Numériques est le nouveau temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux et internationaux d’horizons différents.
La thématique de la Nuit quant à elle vient augmenter et terminer un cycle curatorial en trois volets pensé autour des questions d’hétérotopies avec la figure de l’éternité en 2018 et de la lévitation en 2020. Pour cette édition 2022, les artistes présenté·es nous invitent à construire des imaginaires, observer et questionner notre rapport à la nuit dans un monde altéré et conditionné par les nouvelles technologies.
Du 10 novembre 2022 au 22 janvier, plus de 60 artistes seront exposés à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans une dizaine de lieux partenaires d’Aix-en-Provence et Avignon. Cette programmation sera accompagnée d’un temps fort d’ouverture du 10 au 12 novembre consacré à l’inauguration des expositions et à un parcours inédit d’œuvres en espace public.
La semaine de clôture quant à elle mettra à l’honneur le spectacle vivant du 18 au 21 janvier 2023.
Tout au long de la Biennale, des activités spécifiques pour les publics (familles, groupes scolaires, étudiants…) seront proposées à Aix-en-Provence et à Marseille. Les professionnels seront invités à l’occasion du Grand Bain de la French Tech Aix-Marseille le 10 novembre à la Friche la Belle de Mai, aux tables rondes et au Marché International des Arts Numériques du 19 au 21 janvier 2023.
Cette nouvelle édition, mijotée et préparée depuis près de deux ans avec nos précieuses équipes et partenaires, sera dense et généreuse. Nous espérons vivement qu’elle puisse avoir lieu intégralement dans de bonnes conditions et être vue par tous les publics.
Programmation : https://chroniques.org/programmation/
Commentaires
Enregistrer un commentaire