#Festival « Amnesty Film Festival 2022 » 13ème édition, du 4 au 6 novembre au cinéma Reflet Médicis Paris


Amnesty Film Festival, c’est trois jours de partage et d’émotions autour des droits humains. L’objectif est de toucher les consciences et les cœurs, de susciter un engagement autour d’un moment de cinéma, mais aussi de faire du festival un évènement incontournable de la vie culturelle parisienne.

Pendant 3 jours, 6 films seront présentés, suivis de rencontres. On y trouve des fictions et des documentaires venant de différents pays. La soirée de compétition de courts métrages vient compléter cette programmation, avec trois prix décernés : le Grand Prix des Droits Humains, le Prix du Jury, et le Prix du Public.

Cécile Allegra sera l’invitée d’honneur de cette 13e édition et co-présidente du jury de la Compétition de courts métrages. Cinéaste, elle a signé entre autres le film Voyage en barbarie, lauréat du Prix Albert Londres en 2015 et programmé lors de la 6e édition de l’Amnesty Film Festival.
Cécile Allegra

Chaque année, l’Amnesty Film Festival met à l’honneur une personnalité du cinéma injustement condamnée et pour laquelle Amnesty International se mobilise afin d’obtenir sa libération immédiate.
L’invitation d’un parrain ou d’une marraine empêché·e, permet de sensibiliser le public à leurs conditions, ainsi que de mettre en avant les moyens d’actions pour leurs libérations. Un espace dédié d’information sera mis en place à l’entrée du cinéma.
Il s’agit, cette année, de Çigdem Mater. Productrice de cinéma, elle est aujourd’hui injustement détenue dans les prisons turques comme prisonnière d’opinion, aprés 4 ans d’acharnement judiciaire.

Çigdem Mater est productrice de cinéma. Elle a également été journaliste, traductrice et productrice pour divers organes de presse. Comme pour l’Amnesty Film Festival, elle n’avait pu assister à la projection de son long métrage Burning Days, présenté auFestival de Cannes 2022. Cigdem Mater est injustement emprisonnée depuis avril 2022. C'est pourquoi Amnesty International l'a reconnue, elle et ses 8 autres co-accusés,comme prisonniers d'opinion. Après 4 ans d'acharnement judiciaire, la procédure s'est conclue le 25 avril 2022 par un grave déni de justice, avec la condamnation de Cigdem Mater et 6 autres personnalités de la société civile à 18 ans de prison. Elles et ils sont accusés d'avoir aidé Osman Kavala, condamné à la prison à perpétuité, d’avoir joué un rôle de premier plan dans les manifestations pacifiques du parc Gezi en 2013.
Chaque jour qu’ils passent derrière les barreaux bafoue les notions de justice et de droits humains, principes que l’État turc s’est engagé à défendre, mais qu’il ne cesse de violer. C'est pourquoi Amnesty International demande sa libération inconditionnelle et immédiate, ainsi que pour tous ses co-accusés. 

Çiğdem Mater

« Cette tranquillité d’esprit qui accompagne le fait de savoir que vous avez raison et que vous êtes innocent n’a pas de prix. […] Nous ne sommes pas les premiers à avoir vécu cela. L’histoire de la Turquie regorge d’exemples similaires. Nous ne sommes pas les premiers, mais j’espère que nous serons les derniers. » **source PEN Norway :

 https://norskpen.no/eng/nyheter/pen-norway-interview-imprisoned-gezi-defendantand-film-maker-cigdem-mater/


DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION 2022 :
4/11 - 20h30 KLONDIKE / Marina ER GORBACH / Turquie, Ukraine / 1h40
5/11 - 14h30 THE JANES / Tia LESSIN, Emma PILDES / États-Unis / 1h41
5/11 - 17h30 RIPOSTE FÉMINISTE / Marie PERENNÈS, Simon DEPARDON / France / 1h27
  • IN FLOW OF WORDS / Eliane Esther BOTS / Pays-Bas
  • RIO EST UNE FEMME / Eléonore ARDELANOT / Brésil
  • SAMIRA'S CAMERA / Paula KWESKIN / États-Unis
  • MÊME VIEUX / Lloyd Lee CHOI / États-Unis
  • ANGLE MORT / Lotfi ACHOUR / Tunisie, France
  • TWO-SPIRIT / Mónica TABOADA-TAPIA / Colombie
  • SPOTLESS / Emma BRANDERHORST / Pays-Bas
  • LES EXPLOITÉS DU QATAR de Arnaud CONSTANT et Nicolas THOMAS / France - HORS COMPÉTITION
6/11 - 14h30 LES HARKIS / Philippe FAUCON / France, Belgique / 1h22
6/11 - 17h30 MON PAYS IMAGINAIRE / Patricio GUZMÁN / Chili, France / 1h23
6/11 - 20h30 LE CHANT DES VIVANTS / Cécile ALLEGRA / France / 1h22


Commentaires