#Exposition «Impressions au fil de l'Oise » La naissance de l'impressionnisme dans trois villes du val d’Oise : L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise du 15 octobre au 5 février


Une belle idée de balade : trois musées dans trois villes du bord de l'Oise pour (re)découvrir les peintres qui ont marqué l'histoire de l'impressionnisme.  

Dans le cadre du projet de l’association Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise, réunissant les municipalités de L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise, les musées de ces trois villes : le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, le musée Daubigny et le musée Camille Pissarro proposent une exposition conjointe autour de trois artistes majeurs de leurs collections :

• Jules Dupré (1811-1889),
• Charles François Daubigny (1817-1878)
• Camille Pissarro (1830 -1903).

Par leurs personnalités et leurs talents, ces peintres ont attiré autour d’eux de nombreux amis ou élèves, faisant de la vallée de l’Oise un foyer artistique majeur.

Jules Dupré (1811-1889)
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq conserve un des plus beaux ensembles d’oeuvres de Jules Dupré après ceux du musée du Louvre et du musée d’Orsay. Une soixantaine de pièces provenant de la collection du musée Louis-Senlecq, d’institutions publiques (musée d’Orsay, musée des Beaux-Arts de Reims, musée d’Art et d’Histoire de Meudon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise) et de collections privées seront présentées.
Jules Dupré Le Chêne à L’Isle-Adam L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq Crédit photo : L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, JM Rousvoal

Charles François Daubigny (1817-1878)
Charles François Daubigny a profondément marqué l’histoire de la vallée de l’Oise. Dès son installation à Auvers-sur-Oise en 1860, il attire autour de lui un grand nombre d’artistes qui viennent profiter de son enseignement et de son sens de l’accueil.
Charles Beauverie (1839-1924), Léonide Bourges (1838-1909), Paul Jouanny (1839-1924), Emile Lambinet (1815-1877), Eugène Lavieille (1820-1839), vont l’accompagner pour peindre les bords de l’Oise, les champs et les villages, nous offrant un témoignage fabuleux sur les paysages tels qu’ils étaient au XIXe siècle et sur l’ambiance qui régnait à l’époque à Auvers.

Camille Pissarro (1830-1903)
Si le nom de Pontoise est connu dans le monde entier, c’est à Camille Pissarro que la ville le doit. Entre 1866 et 1883, l’artiste a réalisé plus de 350 peintures ainsi que de très nombreuses œuvres graphiques à Pontoise et dans ses environs. À l’instar de Charles François Daubigny à Auvers-sur Oise, Camille Pissarro aime s’entourer d’amis pour travailler. Il en fera même l’essence de son évolution, poursuivant toute sa vie des collaborations avec ses amis puis avec ses cinq fils. C’est surtout à partir de son installation permanente en famille dans le quartier de l’Hermitage durant l’été 1872, que Camille Pissarro encourage ses amis à venir le rejoindre.

Camille Pissarro La Brouette dans un verger, Le Valhermeil, Auvers-sur-Oise Crédit photo : musées de Pontoise



Les trois Musées de France de la Vallée de l’Oise

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam
Les origines du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq remontent à 1939, à l’initiative du Docteur Louis Senlecq qui souhaitait préserver et faire connaître le passé historique et artistique de L’Isle Adam et de son territoire. Municipalisé en 1999, le musée compte près de 4000 oeuvres provenant de nombreux dons, d’achats et de dépôts de musées nationaux ou issus de collections privées. Il bénéficie de l’appellation Musée de France depuis 2002.

Jules Dupré Le Pêcheur. Crédit photo : L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, JM Rousvoal




Le musée Daubigny, Auvers-sur-Oise
Propriété de la ville depuis 2013, ce charmant manoir du XVIIe siècle est consacré à la compréhension du pré-impressionnisme et des mouvements artistiques qu’il a fait naître.
Plus de mille oeuvres constituent ses collections, la plus importante d’entre elles, exposée en permanence au rez-de-chaussée, présente les peintures, dessins et gravures de Charles François Daubigny (1817-1878), précurseur de l’impressionnisme.

Le musée Camille-Pissarro, Pontoise
Inauguré le 22 novembre 1980 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, le musée Camille-Pissarro fut conçu pour rendre hommage à la présence du maître de l’impressionnisme à Pontoise pendant les années décisives du mouvement (1866 1884). Il est installé dans une maison bourgeoise située sur le promontoire du château médiéval aujourd’hui détruit.
Lors de son inauguration, le musée bénéficie des collections XIXe du musée Tavet-Delacour mais aussi et surtout, des archives et des collections de l’association Les Amis de Camille Pissarro, dont il abrite également le siège. Année après année, il s’est ensuite enrichi à l’occasion d’achats ou de dons.

Aujourd’hui, le musée possède plusieurs centaines de peintures, pastels, aquarelles et plusieurs milliers d’estampes de Camille Pissarro et de ses fils (Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Ludovic Rodo, Félix dit Jean Roch et Paulémile), ou encore d’artistes ayant travaillé dans la région dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette collection est par ailleurs complétée par des peintures d’artistes paysagistes qui ont travaillé dans la vallée de l’Oise, tels que Charles François Daubigny, Luis Jimenez, Norbert Goeneutte ou encore Octave Linet.

Édouard Béliard Pontoise vue depuis l’écluse Pontoise, musée Camille-Pissarro Crédit photo : musées de Pontoise


Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise
Principal affluent de la Seine dont l’importance est très souvent soulignée, l’Oise a parfois tendance à être oubliée dans l’histoire de la peinture de paysage aux XIXe et XXe siècles. Elle constitue pourtant une étape essentielle dans la transition du pré-impressionnisme de Barbizon aux années historiques du mouvement qui se déploie principalement entre Paris et la côte Normande.
En février 2021, les villes de L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise ont fondé l’association Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise avec pour objectif de valoriser l’héritage culturel et artistique de ce territoire, protéger ses paysages et soutenir ses sites culturels afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Commentaires