Festival d'Avignon : Le moine noir de Kirill Serebrennikov plonge dans la folie


Le moine noir


Le moine noir


Festival d'Avignon 2022
2h50mn


Diffusée en léger différé, dans une adaptation inédite depuis la Cour d’honneur du Palais des papes, la dernière création de Kirill Serebrennikov ouvre la 76e édition du Festival d’Avignon. S’inspirant de Tchekhov, le metteur en scène russe interroge notre conception de la liberté.


Intellectuel surmené, emporté par ses espoirs de liberté et de grandeur, Andreï Kovrine décide de prendre du repos à la campagne chez son vieil ami Péssôtski et sa fille Tania. Dans l’immense jardin de la propriété, dédié à la production de fruits, de blé et d’orge pour lesquels son hôte se dévoue sans compter, il voit apparaître le fantôme d'un moine noir, qui hantera son séjour jusqu'à le faire basculer dans la folie…

Le moine noir
Avignon

Tiraillements et folie 

Assigné à résidence, puis interdit de quitter Moscou pour une durée de quatre ans en raison d’une condamnation controversée pour corruption, Kirill Serebrennikov (La fièvre de Petrov et Leto au cinéma, Così fan tutte et Parsifal à l’opéra, Idiots et Outside à Avignon, Madame Tchaïkovski, en compétition au Festival de Cannes 2022) a obtenu au début de l’année une autorisation de sortie provisoire du territoire. Réunissant dans la Cour d’honneur du Palais des papes des comédiens, des chanteurs lyriques et des danseurs de différentes nationalités (russes, allemands, américains, arméniens, lettons, géorgiens, lituaniens et philippins), sa nouvelle production, créée à Hambourg en janvier 2022, constitue l’événement de la 76e édition du Festival d’Avignon. S’emparant d’une nouvelle fantastique d’Anton Tchekhov, écrite en 1893, le metteur en scène russe convoque une large palette d'arts (dramaturgie, chants, chorégraphies et vidéos) pour interroger notre conception de la liberté, tiraillée ici entre l’aspiration à la normalité au sein du "troupeau" et la quête solitaire d’épanouissement personnel. Comme l’illustrent les interactions complexes entre les personnages tchékhoviens, nul ne saurait s’enorgueillir de détenir la vérité. Un enjeu que l’artiste traduit en racontant la même histoire du point de vue des différents protagonistes, afin d’ouvrir les perspectives.


Le moine noir
Avignon



Spectacle de Kirill Serebrennikov (France, 2022, 2h40mn) - Auteur : Kirill Serebrennikov, d’après une nouvelle d’Anton Tchekhov - Direction musicale : Ekaterina Antonenko, Uschi Krosch - Chorégraphie et collaboration à la mise en scène : Ivan Estegneev, Evgeny Kulagin - Avec : Mirco Kreibich, Filipp Avdeev, Odin Biron, Gurgen Tsaturyan, Viktoria Miroschnichenko, Gabriela Maria Schmeide, les chanteurs Genadijus Bergorulko, Pavel Gogadze, Alexander Tremmel, Friedo Henken, Sergey Pisarev, Vasiliy Sokolov, Dmitriy Volkov, les danseurs Tillmann Becker, Arseniy Gordeev, Chris Jäger, Laran, Iliya Manylov, Andreï Petrushenkov, Ivan Sachkov, Daniel Vliek - Réalisation : Dominique Thiel - Coproduction : ARTE France, La Compagnie des Indes, Thalia Theater, Festival d’Avignon

Première diffusion : 9 juillet 2022


Commentaires