#Exposition «Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau"». Musée Français de la Carte à Jouer. Issy-les-Moulineaux jusquau 14 août

Victor Prouvé La Ronde étude pour La Vie Musée Français de la carte à Jouer

L’exposition temporaire sur l’œuvre de Victor Prouvé est visible jusqu'au 14 août au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. Figure majeure de l’Art nouveau, Victor Prouvé participe pleinement au renouveau des arts décoratifs au tournant du 20e siècle.

Cette exposition présente près de 70 œuvres, peintures, dessins et objets d’art décoratif de l’artiste Victor Prouvé, figure emblématique de l’art nouveau au XXème siècle. Une section de l’exposition est consacrée à son œuvre isséenne, La Vie (visible le temps de l’exposition au sein de la Mairie d’Issy-les-Moulineaux).

 Victor Prouvé, Etude pour la décoration de la mairie d’Issy-les-Moulineaux : femme nue de profil tenant son enfant 1898, pastel sur papier, 96 x 70 cm,Nancy, musée de l’Ecole de Nancy, inv.61

© musée de l’Ecole de Nancy/Claude Philippot

Né à Nancy, en 1858, Victor Prouvé commence par étudier le dessin à l’école municipale de sa ville natale. Il intègre quelques années plus tard en qualité de boursier l’école des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel. Il expose au Salon de la société nationale des beaux-arts à partir de 1882 où il obtient plusieurs prix tout en recevant ses premières commandes. À la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, il travaille également la reliure et crée des décors de meubles ou encore de verreries. À travers une cinquantaine d’œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises (musée d’Orsay, musée du Petit Palais, musée de l’École de Nancy), principalement des peintures et des dessins, mais aussi des objets d’art décoratif, l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, l’étendue du génie de cet artiste aux multiples talents.

Une section de l’exposition sera entièrement dédiée à son œuvre isséenne, La Vie, qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps. En effet, ce chef-d’œuvre de l’artiste est l’une de ses plus célèbres commandes publiques. Reçue en 1896 et destinée à surplomber l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, elle s’inscrit dans la politique artistique des grands décors mis en place par la IIIe République. Cette exposition présente à travers une sélection d’œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises l’étendue du talent de cet artiste aux multiples facettes. Une section de l’exposition est consacrée à son œuvre isséenne qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps. Elle s’accompagne d’un catalogue et d’une programmation culturelle dédiée (conférences, visites guidées).

museecarteajouer.com
Facebook : Musée Français de la Carte à Jouer

Commentaires