Bières Mananas’IPA d’Apango: bu et approuvé (es)

 


Mananas’IPA d’Apango® : la bière artisanale et exotique, brassée à Bordeaux



Apango®, la marque française de bières artisanales IPA aux saveurs exotiques en lien avec la culture gastronomique afro-asiatique.

Une bière inspirée de la boisson populaire malgache : le ranonampango, qui est le jus de riz caramélisé au fond de la casserole, un équilibre subtil entre douceur et amertume.

IL faut noter que les bières IPA pour India Pale Ale sont la grande tendance des brasseurs amateurs de qualité, et aujourd'hui les grandes marques commencent à l'adopter.  L’IPA est une bière de fermentation haute, au malt peu torréfié et très houblonnée.



Nous avons testé les trois saveurs de ces nouvelles IPA et notre préfèrence va à la bière Red Rice Ale, d'ailleurs primée dans la catégorie Pale Ale

Mais une Pale Ale est avant tout une Ale : une bière d’inspiration anglaise, à fermentation haute. Brassée au malt pâle (c’est à dire peu torréfié), la pale ale est un type de bière qui propose généralement un goût finement caramélisé typique, un corps assez sucré et céréalier et un taux d’alcool pas trop élevé.

La 
Red Rice Ale est une bière douce aux notes de fruits exotiques. Elle offre une belle robe dorée et légèrement trouble. Sa mousse est légère et onctueuse. Le riz rouge de Madagascar apporte une douceur qui s’équilibre avec l’amertume du houblon

En avril 2021, la Red Rice Ale fut doublement récompensée :Médaille d’argent au Concours International de Lyon dans la catégorie meilleure bière du style «Pale Ale».
Médaille d’argent au France Bière Challenge dans la catégorie “Bière de blé et autres céréales”.


 Rice Amber Ale 

Notons aussi la qualité gustative de la Rice Amber Ale en édition limitée

Cette bière caramélisée, aux notes de fruits exotiques, associe plusieurs malts spéciaux. Cela lui confère une robe ambrée, aux reflets rouges, légèrement trouble.

Comme la Red Rice Ale, elle séduit avec sa mousse légère et onctueuse, mais aussi par la douceur du riz rouge de Madagascar qui contrebalance l’amertume du houblon.


 Mafana IPA d’Apango

On remarque aussi la nouvelle Mafana IPA d’Apango®, bien houblonnée avec des notes florales, herbacées et d’agrumes. Cette bière apporte une fraîcheur brûlante puis désaltérante, une sensation unique procurée par la brède mafane. Cette petite fleur jaune est l’ingrédient de base d’un plat traditionnel malgache: le romazava.



Le fondateur Ratia Rabemananoro est un Français originaire de Madagascar.


Au Futur 

Actuellement, les bières Apango® sont brassées par des artisans de la région bordelaise.
Un brassage nomade ou “gipsy brewer” qui présente certains avantages : il n’y a pas besoin de gros investissements au démarrage, cette solution est flexible au quotidien et la jeune marque a pu se focaliser sur son développement commercial et sur le marketing.

Toutefois, ce modèle économique reste coûteux à long terme, puisqu’il empêche de réaliser une économie d’échelle.
Pour accélérer sa croissance et dégager une marque pérenne, Apango® souhaite désormais ouvrir sa propre brasserie dans un avenir proche.

Commentaires