© Photo 'Blue Flight' de Cecilia Paredes, design Mich Welfringer |
Sélection parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.
https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/quinzaine-realisateurs-2022
«Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs cherche et réinvente sans cesse un dialogue entre le monde de la création cinématographique et le monde tout court. Depuis 1969, elle a révélé et soutenu les nouvelles vagues de chaque époque, et accompagné, avec passion et rigueur, les évolutions esthétiques et politiques les plus visionnaires du cinéma contemporain. La 54e Quinzaine des Réalisateurs ne peut qu’avoir l’ambition de s’inscrire, encore une fois, dans cette histoire unique de révélations, de découvertes et d’audace.
La sélection 2022 témoigne de la capacité des cinéastes de résister aux pressions grandissantes des conformismes narratifs et de proposer des visions qui font de la singularité une force et de la prise de risques un drapeau. Dans une grande variété de matières, de registres et d’écritures, les réalisatrices et les réalisateurs de cette 54e Quinzaine des Réalisateurs nous offrent une image extrêmement riche et complexe du temps présent : de ses aspects les plus sombres à ses éclats de fable, de ses saisissantes élaborations du passé à ses incursions dans le futur possible du cinéma.
Cette année encore, la Quinzaine des Réalisateurs accueille 18 réalisatrices et réalisateurs qui présentent pour la première fois un long métrage à Cannes, restant ainsi fidèle à sa mission historique d’accompagner et d’encourager le renouveau du cinéma contemporain. « Forte de l’appui des cinéastes qui lui ont fait confiance, la Quinzaine peut continuer son travail longtemps encore » écrivait Pierre-Henri Deleau en 1993. Cela est toujours vrai, et la Quinzaine demeure, fièrement et avant tout, un espace au service des cinéastes, de leur parole et de leurs images. »
Paolo Moretti, Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire