Synopsis
La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !
Note 4/5. Un film réjouissant avec des acteurs époustouflants. La bande originale est prenante. Et la voiture est un personnage, décor essentiel du film !
En roue libre de Didier Barcelo |
Entretien avec Didier Barcelo
D’où vient l’idée de En roue libre ?
J’adore les huis-clos, la comédie, mais aussi les paysages. En combinant ces envies, quelque chose a surgi : l’idée d’un huis-clos en mouvement, un personnage en voiture qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive mais qui va découvrir que sa vie ne ressemble pas à grand-chose. Cela résonnait avec ce que j’entendais autour de moi : des amis en proie à une crise de milieu de vie. Il leur semblait que tout allait bien et puis, en réfléchissant, leur vie n’était pas si rose que ça. J’ai inventé le personnage de Louise. Mon court-métrage a aussi comme personnage principal une femme un peu en perdition. J’ai plus de facilité à écrire un personnage de femme, cela résonne moins directement en moi… J’ai mis ce personnage dans une voiture et je l’ai faite rouler.
On peut se demander si Louise est un vrai psy…
Pour moi, oui, mais toute ambiguïté est bienvenue, d’autant que ce n’est pas un excellent praticien ! Et pour Louise, c’est important qu’il soit vraiment psy, Marina le joue très bien : ça compte pour elle. Ce que j’aime bien, c’est l’évidence qu’il met au jour : comme beaucoup de gens, Louise est dans le déni, mais ce déni est énorme. Alors, me direz-vous, c’est aussi simple que ça, la psychanalyse ? Non, bien sûr, parce que ça n’économisera pas le travail qui, là, n’a pas eu lieu.
Comment avez-vous choisi la voiture ?
Pour moi depuis le début c’était un troisième personnage et son choix avait une grande importance.Par souci de réalisme, j’ai d’abord pensé à une petite voiture : une infirmière en province circulerait plutôt dans une Twingo ou une Clio que dans une Volvo. Mais je me suis dit aussitôt que je n’avais aucune envie de tourner à l’intérieur d’une Twingo… Alors, cherchons une belle voiture, une voiture assez grande, vintage, photogénique et pas chère, en l’occurrence une Volvo 240 break. On avait écrit que c’était la voiture de son père. Pour Louise, qui est tournée vers le passé, la voiture incarne la continuité de son père, et la musique celle de sa mère.
J’ai traité la voiture comme un décor : je l’ai fait repeindre couleur moutarde. J’ai fait refaire les intérieurs, la couleur des sièges, choisi des matières, fait peindre le plafond de la voiture en gris foncé pour donner du contraste aux visages. Exactement comme si j’allais filmer deux personnages dans une cuisine ou une pièce d’appartement. Cette voiture est devenue plus qu’un décor, elle est passée d’une prison pour Louise à un refuge, un univers réconfortant. Avec le monteur son on a travaillé sur le bruit qu’elle faisait. Elle ne fait pas toujours le même bruit selon les scènes. Parfois elle est quasiment silencieuse comme un tapis roulant pour laisser place à la tension, parfois elle est bruyante, vivante comme si elle voulait participer à la conversation.
En roue libre de Didier Barcelo |
Le film semble explorer toutes les possibilités de placements de caméra dans un habitacle…
Il y avait des questions techniques à régler : on ne pouvait pas filmer en faisant simplement rouler la voiture, le moteur diesel fait un bruit énorme, il aurait fallu tout post-synchroniser. Je ne voulais pas non plus poser la voiture sur une plateforme, une « camera car » qu’on aurait mise sur la route : ce ne sont pas des conditions idéales, on est loin des comédiens, etc. Finalement, tous les intérieurs dialogués ont été faits en studio.
C’était un véritable défi technique parce qu’avec Christophe Beaucarne, on tenait vraiment à ce que ces scènes soient très réalistes. Pour ce faire, on a fait appel à des techniques de mur LED très pointues mélangées à des astuces très simples. Par exemple on faisait bouger la voiture, à l’ancienne, avec un pieu en bois. Je suis très fier du résultat
Distribution
Marina Foïs,
Benjamin Voisin,
Jean-Charles Clichet
Sortie le 29 juin
Commentaires
Enregistrer un commentaire