#Cinéma « Atlantic Bar ». Documentaire de Fanny Molins. Une histoire de rencontres, d'amours, et de drames


Film présenté à l'ACID* au Festival de Cannes 2022
*Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

Synopsis
A l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.

Note 3/5. Pour son premier long métrage Fanny Molins s’attaque à un sujet difficile, sans beaucoup de matière : le petit monde d’un petit café d’Arles. Faisons connaissance : les patrons Nathalie, figure centrale du film et Jean-Jacques son mari, leur fils Sandro qui souhaite reprendre le bar, et les habitués, certains depuis fort longtemps.
Pénétrer ce milieu est difficile, y immerger une caméra encore plus. C’est le pari réussi de la réalisatrice après trois ans  de préparation ; la caméra se fait oublier, les confidences des uns et des autres émergent. Ils racontent leur passé, parfois de manière décousue, leur vie abîmée (le passé sdf, la mort traumatisante d’un frère) et leurs addictions (alcool, cigarette, jeu).
Quand ils apprennent que le propriétaire veut ventre le bar, ils balancent entre résignation et révolte. Mais ils savent encore danser, rire, fêter un anniversaire.

Paroles de cinéastes
Nathalie, on la connaît. On l'a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l'alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu'on ait déjà franchi la devanture sans qualité d'un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l'on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis. Et pourtant, à mesure que la réalisatrice Fanny Molins creuse ce minuscule territoire aux marges des quartiers chics de Arles, c'est une histoire bien plus riche que ce à quoi on s'attend qu'on est invité à découvrir, une histoire faite de rencontres, d'amours, et de drames. 
« Invité » parce que c'est avec beaucoup de pudeur et de douceur qu'on pénètre dans ce lieu et ces récits de vie cabossée, où les personnages avec qui on se lie s'adressent à nous comme des hôtes attentifs conscients de notre capacité à recevoir leur parole. 
Derrière ces destins singuliers, mis en lumière par la beauté du cadre et le travail sur la couleur, c'est aussi un monde en péril que nous dévoile la réalisatrice. Car l'Atlantic Bar est menacé par les appétits de la gentrification. Nathalie et Jean-Jacques risquent de perdre leur bail et leurs habitués, le dernier lieu où ils pouvaient retrouver une solidarité et une écoute, penser leur corps meurtris par le travail et leurs cœurs blessés par les revers de la vie. Alors la résistance se met en place, l'aventure devient politique et le combat de l'Atlantic Bar devient le nôtre.
Thomas Paulot  - Cinéaste
Nicolas Peduzzi  - Cinéaste


Sortie le 22 mars 

Bande Annonce Atlantic Bar - Un film de Fanny Molins from Les Alchimistes on Vimeo.

Commentaires