#Cannes2022 : 4 super courts métrages mexicains à la Semaine de la Critique

 

Jeudi 26 mai à 14h30 
la 61e Semaine de la Critique de Cannes invite le 
Festival International du Film de Morelia (FICM) 
avec une 
Séance de courts métrages mexicains

Comme chaque année depuis 2005, le Festival International du Film de Morelia - Mexique (FICM) est invité à présenter une séance de courts métrages, hors compétition, à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes :

Jeudi 26 mai à 14h30
Espace Miramar
35 rue Pasteur - 06400 Cannes
En présence de Daniela Michel, directrice artistique du FICM,
et d'une partie des réalisateurs mexicains.

Lors de cette séance, quatre courts métrages mexicains qui ont fait partie de la Sélection Officielle de la 19e édition du FICM, seront projetés à l'Espace Miramar.

Le solide partenariat qui lie la Semaine de la Critique et le FICM a permis d'un côté à plus d'une quarantaine de cinéastes mexicains de faire connaître leur travail à Cannes et de l'autre, de montrer année après année une sélection de films de la Semaine de la Critique au Mexique, dans le cadre du FICM, en présence d'une partie des réalisateurs ou acteurs.

Cette année, les courts-métrages issus de la sélection Officielle de la 19e édition du FICM qui seront projetés à la 61è Semaine de la Critique sont :

❊ AL MOTOCICLISTA NO LE CABE LA FELICIDAD EN EL TRAJE 
de Gabriel Herrera 
(Mexique, 2021, 10mn - Production : Black Maria Producciones)
Il est là, assis sur sa superbe moto; persuadé que lui seul est capable d’explorer la jungle, il ne la prêtera jamais, à personne. Dans cette reconstitution, le réalisateur s’amuse à renverser les rôles et s’en prend à la prétendue supériorité des colonisateurs. 

Gabriel Herrera est réalisateur mexicain, diplômé en 2010 du Centre universitaire d’études cinématographiques (CUEC, UNAM) et titulaire d’une maîtrise en réalisation cinématographique de l’École nationale du cinéma polonais (PWSFTviT).

Al motociclista no le cabe la felicidad en el traje

 LLUEVE 
de Magali Rocha Donnadieu & Carolina Corral Paredes 
(Mexique, 2021, 11mn - Production : IMCINE et Amate Films)
Est-ce à cela que ressemblent les fosses communes, des corps les uns sur les autres et rien d’autre ? Sous la pluie, Oliver fait signe à sa mère pour l’aider à découvrir la vérité.

Magali Rocha Donnadieu est productrice de films, diplômée du Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC). Elle étudie la littérature à Paris où il se consacre à la promotion du cinéma latino-américain. Avec sa maison de production Amate Films, elle a produit plusieurs courts métrages qui ont été récompensés dans des festivals internationaux.
Carolina Corral Paredes est réalisatrice du court métrage Semillas de guamúchil nominé à l’Ariel 2017 (équivalent des Césars au Mexique), dans la catégorie "Meilleur Court Documentaire".

Llueve

 MI EDAD, LA TUYA Y LA DEL MUNDO
de Fernanda Tovar 
(Mexique, 2021, 28mn - Production : Centro de Capacitación Cinematográfica)
19 septembre 2017, un terrible tremblement de terre frappe Mexico. Mes grands-parents perdent leur appartement. Alors qu'ils récupèrent leurs affaires et font face aux conséquences d'une telle tragédie, ma grand-mère et moi tournons un film.

Née à Mexico, Fernanda Tovar a étudié à la faculté de philosophie et de lettres de l’UNAM et à la Escuela Activa de Fotografía puis continue ses études au Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC), spécialisation réalisation cinématographique. En 2020, elle a été sélectionnée pour  faire partie de Talents Guadalajara dans le cadre du Festival International du Films de Guadalajara (FICG).

Mi edad, la tuya y la del mundo


 EL SUEÑO MÁS LARGO QUE RECUERDO
de Carlos Lenin
(Mexique, 2021, 20mn - Production :  Huasteca Casa Cinematográfica)
Alors que Tania quitte sa ville natale, elle doit affronter ses souvenirs et l'absence de son père disparu.

Carlos Lenin est diplômé du CUEC - UNAM. Son court métrage 24º 51' Latitude Nord a reçu le Prix Orona au Festival de San Sebastian et 5 prix au Shorts México, ainsi qu’une nomination au Prix Ariel comme meilleur court métrage. 
Son premier long métrage, La paloma y el lobo, a fait sa première au Festival international du film de Locarno où il a reçu le prix Swatch Art Peace Hotel.

El sueño más largo que recuerdo

Commentaires