Mortel succès pour Mortal Engines, dopé aux effets spéciaux sur #Netflix

Hera Hilmar

Loin de nous l'idée de suggérer que le film à gros budget serait d'un mortel ennui, mais les débuts sont poussifs !

Synopsis 

Dans un futur (pas si) lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense locomopole, est en quête de nouvelles proies! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti historien, parviendra-t-elle à retrouver l'assassin de sa mère? Un incroyable monde post-apocalyptique où les villes s'entre-dévorent pour survivre.

Note 3/5. Divertissement pas désagréable grâce à des effets numériques bien faits, pleins d’imagination, toujours changeant. Le rythme de l’action ne faiblit pas, soutenu par une musique parfois abusive. C’est un peu simpliste, mais c’est le bien qui triomphe (Zut on a spoilé le film) 





Critique 
On se demandait ce que donnerait l’adaptation du premier volume de la série de science-fiction post-apocalyptique Tom et Hester, publié en 2001 par l’Anglais Philippe Reeve. Grâce à des effets numériques remarquables c’est une réussite visuelle. Il faut dire qu’avec un budget de l’ordre de 100 millions de dollars, la réussite était obligatoire.
Tout était en place pour cette réussite : Christian Rivers spécialiste des effets spéciaux à la réalisation, Philippa Boyens et Fran Walsh à la production et au scénario.
Nous sommes sur Terre au quatrième millénaire. Les survivants de la Guerre des 60 minutes (sic !) qui a eu lieu un millier d’années plus tôt, vivent dans des villes nomades qui luttent les unes contre les autres pour leur survie. Ce qu’il reste de Londres est maintenant monté sur chenilles (la cathédrale saint Paul domine) et se déplace à la recherche d’autres villes nomades qu’elle pourrait littéralement avaler.



 Hugo Weaving

Les personnages 

Comme dans le premier opus de la série littéraire à succès, il y a deux héros, Tom et Hester.



Hester Shaw
(Hera hilmar)
Quand elle n’était encore qu’une enfant, Hester a été blessée au cours d’un combat qui a coûté la vie à sa mère. Elle a conservé une cicatrice qui lui rappelle constamment ce crime violent et qui l’anime d’un désir de vengeance. Bientôt elle se rend compte qu’elle est liée à un mystère encore plus grand qui constitue une menace bien plus terrible, non seulement pour elle mais pour le monde tout entier.
Après le meurtre de sa mère, Hester est recueillie et élevée par Shrike un être mi-humain, mi-machine. Il la protège mais n’est pas un modèle idéal pour son épanouissement social et affectif. 





Tom Natsworthy(Robert Sheehan)
Tom Natsworthy est tout l’opposé d’Hester. Devenu orphelin très jeune, Tom est recueilli par la Guilde des Historiens et élevé au coeur de la cité tractée de Londres.
Il est passionné d’archéologie. Il récupère de vieux objets (grille-pain, smartphones…), témoins d’un monde ancien, destinés à alimenter les moteurs de la cité. Il ne connaît pas le monde extérieur et a une vie sans histoire.
Ces deux-là vont vivre histoire mouvementée à rebondissements et aussi...une belle histoire d'amour !



Des créations pleines d’imagination
L’imagination des créateurs est débordante. Voici quelques exemples.
Londres la cité dévoreuse
Londres est la plus grande cité tractée du film. Le pont inférieur, alias les Entrailles, est l’endroit où les villes capturées sont ingérées : c’est de là que la cité tractée est propulsée et c’est là que les détritus sont traités et éliminés. Plus on s’élève dans la ville, plus on y trouve de la lumière et plus la vie y est agréable, jusqu'à atteindre le haut Londres où les Londoniens des classes aisées résident. C’est là le cœur du pouvoir et là qu’on trouve les monuments historiques emblématiques comme l’ancienne cathédrale Saint-Paul. 


Le Jenny Haniver, un vaisseau rouge dans le ciel
C’est l’une des créations les plus emblématiques de Reeve, un aérostat rouge construit par Anna Fang (Jihae Kim), chef de la Ligue Anti-tractionniste.





Port-Éden, la ville dans les nuages
La fantastique ville de Port-Éden, qui flotte dans le ciel, suspendue à de gigantesques ballons


Scarapatte, une ville-insecte qui sait se dissimuler 
Ressemblant à la fois à un tatou et à un scolopendre, le Scarapatte est un véhicule qui se déplace enfoui sous terre. 


On a relevé quelques éléments humoristiques : des minions exposés comme divinités au British Muséum, un couvercle de boîte sur lequel est écrit USA, qui se révèle être la fin du mot MEDUSA. On pourra aussi mettre dans le registre comique des éléments faussement scientifiques, sans trop chercher ce que cela veut dire : "armes à énergie quantique", "stabilisation des isotopes", "inversion de source"...
Enfin on donnerait beaucoup pour avoir le même bustier en maille de fer avec ses liserés de cuir que Anna Fang, car c’est une réussite !

Mortal Engines est un film réalisé par Christian Rivers (et Peter Jackson) avec Hera Hilmar, Hugo Weaving.

Commentaires