#Exposition "Le Monde de Steve McCurry". Vaste et magnifique rétrospective. Prolongation au musée Maillol jusqu'au 31 juillet
"Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons :je ne peux imaginer meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée" Steve McCurry
Plébiscitée par le public, l'exposition Le Monde de Steve McCurry, présentée au musée Maillol à Paris, est prolongée jusqu'au 31 juillet.
L'exposition « Le Monde de Steve McCurry ›› présente plus de 150 photos imprimées en grand format. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain, composée de ses photos les plus célèbres ainsi que de clichés recents et inédits. Les photos de Steve McCurry sont reconnues pour leur empreinte d'humanité, de dignité et de compassion ainsi que pour leur élégance et l'harmonie qui s'en dégage.
L'exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraîne dans un long voyage de l'Afghanistan à l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique à l'Amérique latine. Ce vaste et fascinant corpus d'oeuvres conserve toujours l'élément humain qui rend sa célèbre image de la jeune fille afghane si puissante.
Uttar Pradesh, India, 1983 © Steve McCurry |
Steve McCurry, qui se décrit lui-même comme un conteur visuel,
souhaite donner aux visiteurs l’opportunité d’interpréter librement ses images, afin de leur permettre d’examiner et d’explorer leurs propres conditions en termes de causalité, de temps, d’espace et d’identité.
Il ne se dérobe pas face à la brutalité de la guerre et de la violence, mais étreint l’humanité sous toutes ses formes, y compris dans l’élégance de son ordinaire.
La scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. Dans ce parcours, il n’y a pas d’ordre chronologique ou thématique : le visiteur est plutôt encouragé à s’égarer dans le monde de McCurry et à voir à travers ses yeux.
Parcours de l'exposition
La visite commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan ou il est entré déguisé, guidé par un groupe de Mujahidin qui combattait l'armée soviétique et afghane.
Lors d'une visite dans un camp de réfugiés pakistanais, il a rencontré et photographié Sharbat Gula, dont le portrait est depuis devenu une image iconique.
Le visiteur s'engage dans la galerie d'images qui forme le cœur de l'exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies. Avec une cinquantaine de photos incluses dans l'audioguide, le visiteur peut écouter Steve McCurry expliquer l'histoire derrière ses photographies avec des anecdotes captivantes.
La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie.
Srinagar, Kashmir, 1996 © Steve McCurry |
LE LIVRET-JEUX
Des livrets-jeux sont offerts à l’entrée à tous les enfants selon 2
niveaux d’âge (moins de 6 ans et plus de 6 ans).
Munis de leur « carnet de route », les petits et les grands reporters
partent à la recherche des photos de l’exposition, en observent les
détails, découvrent des pays et jouent.
Steve McCurry
Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry commence a travailler comme photographe pour un journal local. Après deux ans, il est envoyé en Inde en tant que pigiste où il compose son premier portfolio à partir de photos du voyage. Après la publication de son premier travail majeur sur l'Afghanistan, il collabore avec certains des magazines les plus prestigieux : Time, Life, Newsweek, Geo et de nombreux autres. Envoyé sur différents champs de bataille, de Beyrouth au Cambodge, du Koweït à l'ex-Yougoslavie, Steve McCurry a toujours traversé la ligne de front, risquant sa vie pour témoigner des conflits dansle monde. Membre de l'agence Magnum depuis 1986, il a reçu à plusieurs reprises des récompenses prestigieuses. Ses publications récentes incluent :Afghanistan (2017), A Life in Pictures (2018), Animals (2019), ln Search of Elsewhere (2020), et Stories & Dreams: Portraits of Childhood (2021).
Wadi Rum, Petra, Jordan, 2019 © Steve McCurry |
https://www.museemaillol.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire