#Opera Attention un Barbier de Séville peut en cacher un autre !



Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini
Opéra de Vienne
Diffusion Arte Concert 

Il y a un an Arte diffusait l'excellent Barbier "français" avec Florian Sempey (Figaro), Catherine Trottmann (Rosine) cette fois ARTE Concert nous invite à Vienne pour un Barbier de Séville plus classique 

Dans une nouvelle production de l’Opéra de Vienne, le plus malicieux des opéras de Rossini. Ancien valet du comte Almaviva, Figaro aide celui-ci à convoler avec Rosine, une jeune et riche orpheline convoitée par son nouveau maître, Bartolo…

En bon factotum, Figaro soulage tous les tracas de la vie dans la maisonnée du vieux Bartolo. Comme tous les barbiers de son temps, l’extraverti valet discipline barbes et cheveux, arrache à l’occasion les dents et réalise également des saignées sur les souffrants. Une autre des activités qui lui est dévolue consiste à proposer ses services aux amoureux en quête de mariage. C’est pour une telle mission que son ancien maître, le comte Almaviva, requiert son aide : épris de la jeune Rosine, une riche orpheline, ce dernier entend l’enlever à Bartolo, son tuteur cupide qui projette de l’épouser…



Sommet populaire
Sifflé par le public lors de sa première à Rome en 1816, l’opéra de Gioachino Rossini s’imposera comme l’un des plus populaires de son répertoire. Composé en un temps record par ce génie de la musique, alors âgé de 24 ans, sur un livret de Cesare Sterbini adapté de la pièce "Le barbier de Séville ou la précaution inutile", écrite en 1775 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, ce sommet de l’opéra bouffe enflamme les scènes lyriques du monde entier depuis plus de deux siècles. Mise en scène par le Bavarois Herbert Fritsch et placée sous la baguette du chef italien Michele Mariotti, cette nouvelle production, présentée en octobre 2021 à l’Opéra de Vienne, réunit un plateau vocal haut en couleur, avec notamment le ténor péruvien Juan Diego Flórez (Almaviva), les barytons Étienne Dupuis (Figaro) et Paolo Bordogna (Bartolo) ainsi que la mezzo-soprano russe Vasilisa Berzhanskaya (Rosine).

L'opéra a été capté le 7 octobre 2021.

Réalisation :
Leopold Knötzl

Avec :
Juan Diego Flórez (Comte Almaviva )
Étienne Dupuis (Figaro)
Vasilisa Berzhanskaya (Rosina)
Ildar Abdrazakov (Don Basilio)


Commentaires