#Opera grandiose et carcéral Fidelio de Beethoven par Cyril Teste sur ARTE Concert (et à l'Opéra Comique)

 
Fidelio de Beethoven, mis en scène par Cyril Teste 
La soprano Siobhan Stagg en Fidelio/Léonore

Ode à la justice, l’unique opéra de Beethoven donne le coup d’envoi de la saison 2021-2022 d’ARTE Opera dans une version audacieuse, mise en scène par Cyril Teste et dirigée par Raphaël Pichon.

Pour libérer son époux Florestan, injustement emprisonné par don Pizzaro, Leonore se travestit et se fait engager comme surveillant sous le nom de Fidelio. Ainsi déguisée, elle séduit involontairement Marceline, la fille de Rocco, le geôlier. Don Pizzaro, lui, redoute une inspection du ministre don Fernando, qui pourrait lui faire payer l’incarcération inique du jeune homme…




Beethoven à Guantánamo


Inspiré d’un épisode de la Terreur, Fidelio sera l’unique opéra de Beethoven. Créé en 1805, il sera maintes fois remis sur le métier, jusqu’à la version finale, et triomphale, de 1814. Le compositeur a magnifié cette héroïne s’introduisant dans une prison où règne l’arbitraire pour faire résonner les idéaux démocratiques trahis de la Révolution française. Ouvrant la nouvelle Saison d’ARTE Opera, cette audacieuse production, programmée du 25 septembre au 3 octobre à l’Opéra-Comique, fait appel au metteur en scène Cyril Teste et au chef d’orchestre Raphaël Pichon. 



Fidelio de Beethoven, mis en scène par Cyril Teste 


Fidèle à son concept de performance cinématographique, Cyril Teste a déployé sur le plateau sept écrans et une caméra en direct. La projection d’un tabassage en règle de Florestan durant l’ouverture a donné tout son poids dramaturgique au rôle libérateur de Fidelio.


Hunger de Steve  McQueen


S’inspirant du film Hunger de Steve McQueen, qui raconte la rébellion d’un détenu politique en Irlande du Nord et des prisons de haute sécurité américaines, Cyril Teste nous plonge dans un univers carcéral anonyme, au quotidien rythmé par les images de vidéosurveillance. 

Michael Spyres en Florestan dans Fidelio


Raphaël Pichon a voulu prolonger cette atmosphère pesante grâce à un travail de sound design, qui permet de fondre harmonieusement musique, dialogues et bruitages. Une création ambitieuse, portée par une belle distribution, avec la soprano américaine Jaquelyn Wagner qui depuis la fosse accepte d'endosser le rôle-titre (et remplace l'australienne Siobhan Stagg qui mantient cependant sa présence scénique)


Michael Spyres en Florestan, Siobhan Stagg en Fidelio/Léonore et Albert Dohmen en Rocco dans "Fidelio" de Beethoven à l'Opéra Comique

Mais c'est surtout l'excellent ténor américain Michael Spyres qui marque le plus les esprits, en Florestan, héros de la résistance condamné, dans les rôles de Leonore et Florestan.

Opéra de Ludwig van Beethoven - Livret : Joseph Sonnleithner, d'après la pièce de Jean-Nicolas Bouilly - Direction musicale : Raphaël Pichon - Mise en scène : Cyril Teste - Avec : Siobhan Stagg, Michael Spyres, Mari Eriksmoen, Albert Dohmen, Gabor Bretz, Christian Immler, Linard Vrielink, le choeur et l’orchestre Pygmalion et la maîtrise populaire de l’Opéra-Comique - Réalisation : François Roussillon (France, 2021, 3h) - Coproduction : ARTE France, Opéra-Comique, Opéra Nice Côte d’Azur, Collectif MxM, Opéra de Dijon, François Roussillon et Associés


 

Commentaires