ARTE rend hommage à Christian Boltanski avec « Fosse », une performance présentée dans le parking du Centre Pompidou
Sur arteconcert.com jusqu'au jeudi 14 juillet 2022
Afin de célébrer l’œuvre et la mémoire de Christian Boltanski, le Centre Pompidou, l’Opéra Comique, le château de Versailles et le musée du Louvre s’associent pour rendre un hommage à cet immense artiste, disparu le 14 juillet dernier, par une programmation exceptionnelle de plusieurs de ses oeuvres à partir du 12 octobre. À cette occasion, Fosse, sa dernière performance créée en 2020 par l’Opéra Comique sera rejouée dans le parking du Centre Georges Pompidou et est d'ores et déjà disponible sur arteconcert.com.
,
Dans Fosse conçu par Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk, le spectateur n'est pas installé dans un fauteuil, devant une scène : il entre dans un lieu où des événements surviennent. Placé à l'intérieur de l'oeuvre, tous ses gestes font partie de l'oeuvre.
Sans véritable début, ni fin, le spectateur/acteur entre et sort du lieu quand il le veut, il n'y pas d'histoire à proprement parler, sinon celle que le lieu contient et avec laquelle les trois créateurs composent.
Tout part du lieu, le lieu c’est le livret. Par lieu, il faut entendre l'espace où se réalise la création mais aussi ses abords, les moyens d'y accéder, d'en sortir, la température, tous ces éléments, qui peuvent sembler secondaires, font partie de l'œuvre.
Fosse, mis en scène par Christian Boltanski
Œuvre pour soprano, violoncelle solo, chœur, 12 violoncelles, 6 pianos, percussions et guitares électriques.
Conception : Christian Boltanski, Jean Kalman, Franck Krawczyk
Soprano : Karen Vourc’h
Violoncelle solo : Sonia Wieder-Atherton
Chœur accentus
Spectacle en continu par cycle de 50 minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire