Journées européennes du patrimoine au Palais Royal avec des jeux de piste


 

Un parcours de visite complet du domaine du Palais-Royal

 

1h30 de visite, animée par des guides conférenciers, est prévue pour l’ensemble du parcours. L’opportunité de découvrir les trésors historiques et architecturaux cachés de ces bâtiments. De la décoration du Salon Alechinsky, avec ses six panneaux amovibles figurant des arabesques colorées confiés en 1992 au peintre contemporain Pierre Alechinsky, au bureau de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, le ministère s’offre à la curiosité du visiteur. La visite se poursuit au Conseil d’Etat, avec la salle du contentieux (ancienne salle de théâtre dans laquelle Molière et sa troupe se produisaient régulièrement, et où Molière eut un malaise en 1673 avant de décéder quelques heures plus tard), puis au sein de la lumineuse Salle du tribunal des conflits et la grande salle des délibérés du Conseil Constitutionnel, dans l’aile Montpensier (qui fut la demeure de Marie-Clotilde de Savoie, épouse du prince Jérôme Bonaparte, cousin de Napoléon III), avant de se terminer à l’office de la Comédie-Française. 

 


Klô Pelgag dans les salons du Ministère de la culture au Palais Royal 


L’enquête Explorama 

Un dispositif interactif inédit est proposé, aux petits et aux plus grands, pour accompagner la visite. Accessible sur la plateforme Explorama, à l’aide d’un QR code donné à l’entrée, il permettra à qui le souhaite de se prêter à des jeux de piste interactifs pour découvrir les secrets du passé qui se cachent dans les murs, les objets et les œuvres d’art du Domaine du Palais-Royal. Tout au long de la visite, les visiteurs seront invités à résoudre des énigmes, présentées sous forme de quizz.

 

Deux jeux de piste sont proposés : 

  • Le premier, « Si les murs pouvaient parler… » se joue dans l’enceinte du domaine du Palais-Royal et plonge le visiteur dans l’histoire de ces lieux. Pour répondre aux questions posées, il faudra ouvrir grand les yeux, les indices sont cachés un peu partout !
  • Le deuxième jeu de piste, « L’extraordinaire illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin », conduira les visiteurs dans le jardin du Palais-Royal, avec pour objectif d’aider Jean-Eugène Robert-Houdin, grand prestidigitateur et illusionniste, à remonter le temps jusqu’au XIXe siècle. 

 

Commentaires