ARTE Radio rend hommage à DJ MEdhi, musicien surdoué disparu prématurément
À l’occasion des dix ans de la disparition de DJ Mehdi, ARTE Radio rend hommage à ce musicien surdoué qui a dynamité les codes du rap et de l’électro. Une évocation lumineuse, rythmée par de prestigieux témoignages.
"Il fut une comète." Ceux qui ont côtoyé DJ Mehdi usent aisément de la métaphore astrale pour décrire celui qui s’est éclipsé brutalement à l’âge de 34 ans, laissant la musique hexagonale orpheline d’une créativité en apesanteur, alors proche de son zénith. "Solaire, magnétique, à la fois dans l’ombre et la lumière", comme le dépeint le réalisateur Romain Gavras, aussitôt validé par Johan Chiaramonte, l’auteur de ce documentaire mémoriel pour ARTE Radio. "Je l’ai croisé il y a vingt ans. Il était discret, altruiste, curieux de tout", raconte celui qui édite aussi le magazine Rockyrama. Ce n’est donc pas en jouant les durs à cuire que Mehdi Faveris-Essadi, né en 1977 à Asnières-sur-Seine, s’est imposé dans le hip-hop puis l’électro. Son exceptionnelle faculté à digérer toute la pop culture puis à l’innerver dans ses mixtapes de façon neuve, en cassant les murs des chapelles, lui a vite assuré une renommée enviable.
L’"entrechoc" des genres
"Précoce, sans doute surdoué", selon Johan Chiaramonte, DJ Mehdi a commencé à 15 ans en composant les instrumentaux d’Ideal J, groupe marquant des années 1990 avec Kery James. La rampe de lancement d’un parcours ascensionnel qui le voit rejoindre le collectif Mafia K’1 Fry, puis le 113 (l’album Les princes de la ville glane deux Victoires de la musique en 2000), avant d'épauler les cadors Fabe, Assassin, MC Solaar, Booba… Sa culture musicale encyclopédique, son goût pour l'aventure sonore et les samples jamais tentés donnent à sa signature une touche unique. "Citer du Kraftwerk, accélérer les BPM, se réclamer du jazz, du blues, du rock... : DJ Mehdi était un ovni en France, avec un son inédit même aux États-Unis ou en Angleterre, précise Johan Chiaramonte. Je ne suis pas certain qu’il ait de descendant ici, mais il a accéléré le mouvement naturel de la musique vers le 'zéro frontières', où les genres s’entrechoquent." C’est cette trajectoire majestueuse, qui a vu DJ Mehdi rayonner dans l'univers électro et la French Touch via le mythique label Ed Banger, qu’évoquent dans ce documentaire le rappeur Manu Key, le producteur Pedro Winter, Xavier de Rosnay (Justice) ou le réalisateur Romain Gavras. Un casting royal mais ému, une haie d’honneur pour un héros généreux fauché bêtement, par l'effondrement d’une mezzanine, le 13 septembre 2011.
PM
Documentaire sonore de Johan Chiaramonte (France, 2021, 54mn) - Réalisation : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio
Dès le 09/09/2021 sur arteradio.com et les plates-formes de podcast
Commentaires
Enregistrer un commentaire