Adieu, ma jolie
ARTE lance son cycle polars, lundi 20 à 20.50
VOSTF
Dans un Los Angeles déliquescent, Philip Marlowe cherche à retrouver la fiancée d’un colosse amoureux. Un rôle taillé sur mesure pour Robert Mitchum, tout en nonchalance et délectable ironie, tandis que la jeune Charlotte Rampling fait ses griffes en femme fatale.
Los Angeles au début des années 1940. Philip Marlowe est accosté par Moose Malloy, un géant patibulaire mais amoureux, tout juste sorti de prison, qui le somme de retrouver "sa" Velma. Mais outre que le taciturne colosse lui a fourni peu d’indications sur la disparue, l’affaire s’avère moins banale que prévu. Au fil de son enquête dans un Los Angeles corrompu jusqu’à la moelle, le détective voit s’accumuler les cadavres, les coups tordus, les rencontres étranges et les tuyaux bidons. Recherché par tous, y compris par la police, Malloy semble contrarier de puissants intérêts et sa Velma s’avère insaisissable.
Humour désabusé
Un brin vieillissant pour le rôle mais toujours impeccable, Robert Mitchum se coule avec une flegmatique jubilation dans l’imper élimé et l’humour désabusé du célèbre détective. Dans cette adaptation seventies vénéneuse et mélancolique du roman policier de Raymond Chandler, c’est moins l’intrigue qui prime que l’ambiance film noir et la galerie de personnages, qui se déploie à mesure que Marlowe écume les bas-fonds de Hollywood. Tout y est : la femme fatale, à qui Charlotte Rampling prête sa grâce féline, la maquerelle sadique, les flics à la ramasse, les politiciens véreux, les tripots, l’ex-chanteuse alcoolique et oubliée et même le jeune Stallone, convaincant en homme de main. Ne reste plus au détective Marlowe qu’à soigner ses réflexes et distiller son ironie à coups de reparties cultes, qui, comme sa passion pour le base-ball, le protègent du spleen dans ce monde dévoyé.
(Farewell, My Lovely) Film de Dick Richards (États-Unis, 1975, 1h31mn, VF/VOSTF) - Scénario : David Zelag Goodman, d'après le roman de Raymond Chandler - Avec : Robert Mitchum, Charlotte Rampling, John Ireland, Sylvia Miles, Jack O'Halloran, Harry Dean Stanton, Sylvester Stallone - Production : E.K. Corporation, ITC Production
Un bon roman de CHandler ne fait pas forcément un grand film ! A voir pour Mitchum et Charlotte Rampling, complètement fatale
RépondreSupprimer