#podcast "L’Insomniaque" ! la nuit, comme une évidence.sur ARTE Radio




le nouveau podcast mensuel d'ARTE Radio, pour ceux qui ne dorment pas la nuit 
A partir du mercredi 8 septembre 2021, les 2èmes mercredis du mois sur ARTE Radio et les plateformes de podcast


Dans son nouveau podcast mensuel, ARTE Radio veille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), un podcast documentaire qui explore la nuit à travers des situations extrêmes et éclaire le versant caché de nos vies.
Premier épisode très intense auprès d’un cambrioleur et d’une brigade de gendarmerie.

La nuit, comme une évidence. Dans L’Insomniaque, le nouveau podcast d’ARTE Radio, elle n’apparaît pas seulement comme la face cachée du jour, son exact opposé, mais comme un territoire autonome au relief redimensionné qui existe pour lui-même, improvise ses propres rythmes et décide de ses enjeux. Dans ce réel réorchestré du nocturne, les êtres agissent différemment et leur rapport au monde se transforme : par exemple, on entend autrement, parce que la nuit ne sonne pas pareil. C’est ce constat sensible qui a inspiré à la réalisatrice Camille Juzeau cette immersion mensuelle aux côtés de quelques silhouettes singulières. “Dans cet espace de liberté, souvent les masques tombent, précise-t-elle. Je voulais explorer de nouvelles facettes de la nuit, raconter des histoires plus intimes.” 

Avant de s’intéresser, en octobre, à des fêtardes marseillaises, le premier épisode entraîne l’auditeur vers les zones obscures de l’interdit, dans le sillage discret d’un cambrioleur. “Frôler l’illégalité, c’est aussi ça la nuit”, souligne l’auteure. Comme un proche cousin de la série iconique d’ARTE Radio Les braqueurs, ce hors-la-loi, qui n’a pas voulu modifier sa voix, se dévoile pas à pas, confiant ses motivations profondes et ses précautions : ne pas porter de K-way à cause du frottement ; ne pas oublier que les arbres font plus de bruit que soi ; ne pas faire cogner son sac contre les barreaux des escaliers ; faire attention aux obstacles au sol... Le podcast s’apparente alors autant à une esquisse existentielle qu’à un guide technique non autorisé, puisque Camille Juzeau suit son sulfureux “compagnon” dans une séance de repérage – avec une attestation pour le couvre-feu ! “Il n’y a pas eu de cambriolage derrière, sourit-elle, et l’enregistrer ne veut pas dire qu’on cautionne ses actes. Mais je ne voulais pas qu’une parole de jour raconte la nuit : je souhaitais vivre les moments en même temps que lui, capter les gestes, les sons”. Souffles courts, chuchotis secs, bruits mats et frôlements maîtrisés redessinent alors la cartographie sonore tandis que l’écoute du monte-en-l’air, aux aguets, se révèle d’une acuité rare, et son ouïe un superpouvoir. En contrepoint dans le montage, comme en parallèle, Camille Juzeau accompagne une ronde de nuit de la gendarmerie de Palaiseau. Suspense : ces deux sources sonores, paroles en miroir, finiront-elles par se croiser ?


L'Insomniaque
Ecriture et réalisation : Camille Juzeau
Musique originale : Alice-Anne Brassac
Mise en ondes et mixage : Samuel Hirsch
Illustration : Tiane doan na Champassak
Graphisme : Lysiane Bollenbach
Production : ARTE Radio
(France, 2021, 10x40')

.

Commentaires