Vertiges du Verdon : la nature, les parois, les rapides accompagnés par les chants d'oiseau




Sur arte.tv du 28 mai 2021 au 3 juillet 2021
À l'antenne, vendredi 4 juin 2021 à 18h55 


On connaissait les films d'escalade avec Patrick Edlinger (le grimpeur "aux mains nues") cette fois c'est à
 travers le regard de passionnés et accompagné par les trilles des Chanteurs d’oiseaux (lauréats des Victoires de la musique classique 2017) que les réalisateurs Marie Arnaud et Jacques Debs (Monastères d'Europe, les témoins de l'invisible) nous font découvrir le Verdon sous un autre angle, dans un documentaire tourné vers la nature et ceux qui l’arpentent.


Eric Chauviré et Lionel Catsoyanis en plein canyon

William Michel descend les rapides du Verdon à l’aide de son sac flotteur et évoque sa passion de l’eau. Les grimpeurs et explorateurs Eric Chauviré et Lionel Catsoyanis apprivoisent les cascades escarpées, avant de partir à l’assaut de falaises hautes de cinq cents mètres, à la découverte de grottes néolithiques. Alain Archiloque, biologiste et berger, fait partager un art de vivre local nourri de sagesse, de vitalité et d’humour. Maître en escalade, Mathieu Faneau danse avec élégance et humilité sur les flancs des gorges. 


Philippe Lami nous initie à un vol magique

Vice-champion de France de parapente, 
Philippe Lami nous initie à un vol magique, à la découverte du "spectre de Brocken", un phénomène optique qui fait apparaître un arc-en-ciel de 360° autour d’une ombre. Hommage à ceux qui l’arpentent, ce voyage dans le Verdon est accompagné par les Chanteurs d’oiseaux, qui interprètent les plus belles mélodies animales dans ses cadres vertigineux.



mer de nuages dans le Verdon

Vertiges du Verdon

Documentaire de Marie Arnaud et Jacques Debs
Coproduction : ARTE GEIE, Les films d’ici (France, 2021, 43mn)


Les parois d'escalade du Verdon sont parmi les plus majestueuses et les plus hautes d'Europe 
Mathieu Faneau


Commentaires