Et sur Arte concert jusqu’au 31 décembre 2021
9 symphonies, 9 orchestres, 9 villes européennes
Alors que l’année 2020 devait être l’année Beethoven, la plupart des festivités prévues à l’occasion du 250e anniversaire de naissance du compositeur européen n’ont pas pu avoir lieu. Plus d’un an après, la chaîne culturelle européenne qu’est ARTE a souhaité rendre malgré tout possible la Journée Beethoven, événement hors du commun – et adresser un puissant signal d’espoir au monde de la culture, à l’échelle européenne.
![]() |
Journée Beethoven à Vienne |
Dimanche 6 juin 2021, entre 12h45 et 22h30, ARTE chamboule sa programmation pour embarquer son public dans une tournée européenne, diffusée à l’antenne et sur ARTE Concert.
Les neuf monumentales symphonies de Beethoven seront retransmises dans l’ordre chronologique de leur création – dont sept en direct – depuis neuf lieux emblématiques du continent européen : le château des Princes- Électeurs à Bonn, ville natale du compositeur, les rives du lac de Lugano, la place de la Vieille-Ville à Prague, le théâtre antique de Delphes, mais aussi depuis les villes de Dublin, Helsinki, Luxembourg et Strasbourg. Pour clore cette journée, la neuvième symphonie – hymne à la liberté et à la fraternité – résonnera depuis Vienne, ville où "le génial sourd" composa l’ensemble de ses symphonies et vécut plus de 35 ans avant de s’y s’éteindre.
A chaque étape de cette tournée, ArTE offrira un aperçu de l’histoire culturelle du lieu choisi.
![]() |
Journée Beethoven Prague |
Les ensembles de prestige seront au rendez-vous pour cette journée unique : parmi eux, le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et son nouveau directeur musical Nicolas Collon, l’Ensemble I Barocchisti, fondé par Diego Fasolis, l’orchestre MusicAeterna de Teodor Currentzis, ou encore l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Marko Letonja.
Tous les concerts seront visionnables sur arte.tv après leur première diffusion. Rendez-vous le 6 juin sur les scènes européennes pour célébrer tous ensemble la musique !
Bruno Patino, Président
Peter Weber, Vice-président
Bruno Patino, Président
Peter Weber, Vice-président
![]() |
Monument Beethoven à Bonn |
Le programme :
15.05 Beethoven : “Concerto pour piano n° 4” - Nelson Freire au Palais princier de Monaco
et sur arte.tv jusqu'au 21 juin 2021
Réalisation : Henning Kasten (Allemagne, 2019, 43mn)
Depuis 1959, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo prend ses quartiers d’été dans la cour d’honneur du palais princier. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Nelson Freire interprète son Concerto pour piano no 4. Dirigés par le chef japonais Kazuki Yamada, les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo accompagnent le grand pianiste brésilien.
15.50 Beethovenmania
et sur arte.tv jusqu'au 14 septembre 2020
Documentaire d’Andy Sommer (Allemagne, 2020, 53mn)
Retraçant l’évolution artistique du compositeur allemand, ses convictions politiques ainsi que les événements qui ont marqué sa vie, ce documentaire raconte comment le musicien est devenu un symbole européen.
16.45 La “Neuvième” de Beethoven - Une symphonie universelle
et sur arte.tv jusqu'au 14 septembre 2020
Documentaire de Christian Berger (Allemagne, 2020, 1h30mn) - (R. du 2/2/2020)
Dans ce documentaire, le réalisateur Christian Berger fait le tour de la planète pour comprendre ce qui fait la spécificité de la célèbre Symphonie n° 9. De Londres à Shanghai, il rencontre Tan Dun, l’auteur de Nine, oeuvre qui fait écho à celle de Beethoven, le compositeur et DJ Gabriel Prokofiev, ou encore Paul Whittaker, le fondateur de l’association britannique Music and the Deaf, qui rend la musique accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
18.20 La “Neuvième” de Beethoven au Victoria Hall
Un concert sans public avec l’Orchestre de la Suisse romande
Réalisation : Alain Hugi - Coproduction : RTS/ARTE GEIE (Suisse, 2020, 1h15mn)
Concert enregistré le 17 juin 2020
L’Orchestre de la Suisse romande a voulu rendre hommage au compositeur avec un concert sans public et un dispositif scénique et visuel inventif au Victoria Hall de Genève. Sous la direction de Jonathan Nott, la formation proposera une interprétation atypique de la Symphonie n° 9, entourée de solistes qui magnifieront l’explosion finale de L’hymne à la joie. En l’absence de public, l’orchestre, les choeurs et les solistes occuperont toute la salle et se répartiront sur la scène, le parterre et les balcons.
Pouvons nous se procurer la vidéo de cette journée exceptionnelle ?
RépondreSupprimer