Les dessins de Christian Dior reprennent vie
![]() |
Les dessins de Christian Dior D'une grande précision technique |
vendredi 18 juin à 22.25 sur ARTE
Disponible sur arte.tv du 11/06/2021 au 16/08/2021
Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnantes.
Mais à force d'enchaîner à un rythme effréné les collections, celui qui aime se décrire comme "un paysan normand bedonnant" s'épuise. Parti en Italie en août 1957 pour une cure de remise en forme – alors que sa voyante lui a déconseillé ce voyage –, Christian Dior ne reviendra jamais. Deux ans avant sa mort, il avait pris soin d'embaucher le jeune Yves Saint Laurent pour lui succéder.
Documentaire de Loïc Prigent (France, 2018, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Bangumi, Deralf
Un coup de crayon révolutionnaire
Après Les dessins d'Yves Saint Laurent, Loïc Prigent dévoile les croquis de Christian Dior, conservés précieusement à Paris dans un bunker tenu secret. Des dessins dont la précision technique, permettait de recréer le vêtement à l'identique. De ses esquisses dans les pages mode du Figaro, quand il était fauché, aux ébauches de ses innombrables créations en passant par ses carnets d'idées, ce documentaire éblouissant nous plonge dans l'effervescence des années 1950. Avec les sons de l'époque, les dessins, déjà pleins de mouvement, prennent littéralement vie. Riche d'anecdotes émouvantes d'anciennes couturières, d'intimes de "Monsieur Dior" dont Odile Kern son mannequin fétiche, mais aussi de spécialistes de la mode, le film célèbre le talent d'un révolutionnaire qui a construit un empire en seulement dix ans.Documentaire de Loïc Prigent (France, 2018, 52mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Bangumi, Deralf
Commentaires
Enregistrer un commentaire