#Danse Carolyn Carlson toujours fascinante sur ARTE et Arte Concert



Carolyn Carlson dès ce soir sur ARTE

Concert, en FB et YT Premieres avec sa dernière création "The Tree (Fragments of Poetics on Fire)
"

La compagnie de danse n'arrive pas à se départir de ses obsesssions, même pour son dernier spectacle : minimalisme, géométrie clinique, musique répétitive, au prix d'une certaine froideur mais son spectacle reste toujours fascinant 
 
Carolyn Carlson sur ARTE


The Tree (Fragments of Poetics on Fire)

Neuf danseurs virtuoses interprètent une ode magnifique à la nature et aux éléments. Enregistrée en mai 2021 à Chaillot, la dernière création de la chorégraphe Carolyn Carlson sera disponible sur ARTE Concert dès vendredi 11 juin à 18.00.

Inspirée par Fragments d’une poétique du feu, un livre posthume de Gaston Bachelard, la danseuse et chorégraphe franco-américaine y clôt son cycle de pièces inspirées de l’œuvre du philosophe, amorcé avec Eau en 2010, puis poursuivi avec Pneuma et Now.

Sur la scène du Théâtre national de la danse de Chaillot, où Carolyn Carlson fut en résidence de 2014 à 2016, neuf danseurs virtuoses évoluent sur des musiques de Jean-Sébastien Bach, Henry Purcell, Jean Sibelius, Philip Glass, René Aubry et Nicolas de Zorzi. Au fil de tableaux déclinant une vision métaphorique de la nature, cette ode à la Terre rappelle aux humains qu’ils ne peuvent la transformer impunément et qu’eux-mêmes demeurent en constante évolution.

Préférant les termes de "poésie visuelle" à celui de "chorégraphie" pour qualifier son travail, Carolyn Carlson lance un cri d’amour puissant et vital à une nature au bord de l’effondrement. Par la force symbolique des flammes, elle dit représenter aussi bien "les feux intérieurs qui alimentent et consument l’âme humaine" que "la flamme universelle de l’amour", pour formuler le vœu d’une vie capable de renaître au milieu des cendres.




Commentaires