«Une expérience au présent ». Exposition Pierre Soulages à la galerie Opera Gallery jusqu’au 6 juin 2021

Pierre Soulages

Exposition Soulages 

Du 19 mai au 12 juin 2021 à la galerie Opera Gallery


La galerie Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au peintre  Pierre Soulages. À cette occasion, la galerie parisienne dévoile 13 toiles emblématiques de l’artiste illustrant sa période Outrenoir, une expérience forgée par le peintre et qui définit la part la plus caractéristique de son œuvre.
 
Maître incontesté de l’usage du noir dans la peinture, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière, Pierre Soulages (né en 1919) est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne.
Le noir est chez Soulages une quête. Il redéfinit l’usage de cette couleur dans son oeuvre à partir de 1979 en le détaillant ainsi : « La totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient », en fonction des stries, des coups de brosse qu’il va apposer.

L’intégralité du rez-de-chaussée des 1000 m2 de la galerie parisienne située au 62 rue du faubourg Saint-Honoré, lui sera consacrée. Les Outrenoirs s’y répondront afin de montrer la cohérence et les variations dynamiques du noir-lumière qui occupent depuis plus de 40 ans la vie de l’artiste.


Peinture, 3 avril 1974, Pierre Soulages

Sur les 12 œuvres présentées, l’exposition débutera autour d’une œuvre emblématique de 1974. Intitulée Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 – elle fut l’une des premières œuvres sur toile peintes par l’artiste après sa première longue pause consacrée à un travail sur papier du printemps 1972 à janvier 1974. Elle marque également une transition dans les recherches de l’artiste et symbolise le passage de Soulages vers les Outrenoirs.

De longs coups de brosse d’un noir opaque profond forment une grille et structurent ainsi le regard tout en perturbant le sentiment dominant de verticalité. Cette oeuvre représente la lente progression vers l’occupation totale de l’espace pictural par la couleur noire, ouvrant ainsi de nouveaux champs de recherche à Pierre Soulages.


Pierre Soulages


La totalité [du pigment noir] recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse,c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varientPierre Soulages


OPERA GALLERY 62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Commentaires