![]() |
Simon "Le Somnambuliste" |
"Le Somnambuliste", une série cocasse et inquiétante avec Gilles Vandeweerd, entre Ptit Quinquin et Twin Peaks
Avec Gilles Vandeweerd (Simon), Marion Morel (Norah), Holly-Rose Clegg (Jaimie), Nathalie Charade (Laurence), Albert Goldberg (Inspector Meyer).
l'histoire
Un paisible hameau perdu au cœur des vignes devient le théâtre de phénomènes étranges : disparitions, meurtres... Simon, trentenaire nonchalant, procrastine chez sa mère chez qui il vit « temporairement » depuis bientôt cinq ans. Enchaînant les réveils dans des lieux incongrus et les moments d’absence, il se demande s’il y est pour quelque chose.
Se réveiller en pleine nuit et en pyjama dans une tombe ouverte, puis dans un cercueil fermé lors d’une messe funéraire, reprendre ses esprits allongé auprès d’un cadavre ensanglanté ou à côté d'une voiture en feu : Simon, en pleine crise existentielle et un brin apathique, se découvre somnambule. Traqué par un duo d’assassins, acculé par ses mensonges envers la police et ses proches, il voit bientôt réalité et cauchemars s'entremêler…
surprises narratives
À partir de ce canevas propice aux surprises narratives, le réalisateur Jérémy Strohm déploie un univers aux confins de la folie et de l’étrange, où la réalité se dérobe sans cesse : "L'intention était d’apporter une ambiance “étrange” à la série, de par ses décors extérieurs et ses personnages délirants, à la frontière entre réalisme et fantastique."Entre Ptit Quinquin et Twin Peaks
Au sein d’une population locale échappée du P’tit Quinquin de Bruno Dumont, son anti-héros (interprété par Gilles Vandeweerd, lunaire à souhait) lutte pour échapper à sa terrible malédiction dans une fuite en avant aux accents lynchiens de Twin Peaks. "En se basant sur les véritables symptômes de ce trouble du sommeil, il a fallu, à l’écriture, représenter le duel intérieur entre les désirs profonds du personnage et son angoisse de devoir changer de situation", analyse Jérémy Strohm. "Visuellement, nous avons voulu marquer la progression psychologique du personnage : plus il s’enfonce dans la folie, plus l’image s’assombrit… Ce qui confère à chaque épisode une ambiance particulière." À la fois burlesque et inquiétante, une websérie qui mélange joyeusement les genres en six épisodes d’une douzaine de minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire