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Elvire Berahya-Lazarus à vélo : tout un poème ! |
France 2 dézingue le vélo electrique !
Envoyé special à 21.05
Une enquête d'Elvire Berahya-Lazarus, Charles Maumy et Xavier Gaillard, diffusée ce jeudi 27 mai dans Envoyé spécial. Un magazine présenté par Élise Lucet, dès 21h05.
Files d'attente dans les magasins, commandes en souffrance sur Internet : c'est l'incroyable ruée sur le vélo à assistance électrique ! 390 000 exemplaires vendus en France en 2019 (+12 %) et peut-être un million par an à partir de 2025. Et les prix grimpent : 1 750 € en moyenne, et jusqu'à 10 000 € pour les VTT sophistiqués.
Alors, tout le monde s'y met : fabricants traditionnels, enseignes d'électroménager et marques jusqu'alors inconnues proposent leur modèle. Les professionnels se frottent les mains : les marges sont bien plus élevées que pour les vélos classiques. Les élus poussent aussi à la roue ! Grandes ou petites villes, des pistes cyclables sont tracées en urgence et des subventions versées aux acheteurs, parfois jusqu'à la moitié du prix du vélo.
Bref, le vélo électrique aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé, le parfait concurrent de la voiture. Mais est-ce si sûr ? Pour en avoir le coeur net, une journaliste s'est "acheté" un vélo électrique (ah oui ? vraiment ?) et s'est posé beaucoup de questions : sont-ils tous réparables ? Que deviennent les batteries au lithium en bout de course ? A qui profitent vraiment les subventions publiques ? Est-ce vraiment du sport ?
Une enquête d'Elvire Berahya-Lazarus, Charles Maumy et Xavier Gaillard, diffusée ce jeudi 27 mai dans Envoyé spécial. Un magazine présenté par Élise Lucet, dès 21h05.
Files d'attente dans les magasins, commandes en souffrance sur Internet : c'est l'incroyable ruée sur le vélo à assistance électrique ! 390 000 exemplaires vendus en France en 2019 (+12 %) et peut-être un million par an à partir de 2025. Et les prix grimpent : 1 750 € en moyenne, et jusqu'à 10 000 € pour les VTT sophistiqués.
Alors, tout le monde s'y met : fabricants traditionnels, enseignes d'électroménager et marques jusqu'alors inconnues proposent leur modèle. Les professionnels se frottent les mains : les marges sont bien plus élevées que pour les vélos classiques. Les élus poussent aussi à la roue ! Grandes ou petites villes, des pistes cyclables sont tracées en urgence et des subventions versées aux acheteurs, parfois jusqu'à la moitié du prix du vélo.
Bref, le vélo électrique aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé, le parfait concurrent de la voiture. Mais est-ce si sûr ? Pour en avoir le coeur net, une journaliste s'est "acheté" un vélo électrique (ah oui ? vraiment ?) et s'est posé beaucoup de questions : sont-ils tous réparables ? Que deviennent les batteries au lithium en bout de course ? A qui profitent vraiment les subventions publiques ? Est-ce vraiment du sport ?
La pseudo journaliste, Elvire Berahya-Lazarus a même testé son vélo electrique (malgré une assistance "tout ou rien") sur la piste toute plate du Vélodrome du Bois de Boulogne à Paris. Verdict : pas sportif ! Elvire on l'invite à venir tester les pentes du 06 pour voir ...
La mauvaise foi n'a pas de limite dans cette émission destinée à faire du clic et de la polémique : on trouve des vélos bas de gamme à 300 € et cela rend bien service pour monter une côte avec les courses, et pour ceux qui veulent faire du sport on trouve des VTT semi-rigides de qualité autour de 2000 € avec un bon moteur progressif qui dispose d'une assistance intelligente (proportionnelle à l'effort) !
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