"Sugar baby" le docu choc de Nina Robert sur la prostitution qui ne dit pas son nom




Sugar Baby 

sur France 3 IdF à 23h04 précises 


Filmées en huis-clos dans un château, cinq jeune femmes, âgées de 19 à 27 ans, racontent comment elles sont devenues des "sugar babies" Des sucreries, des gourmandises pour des hommes plus âgés et souvent fortunés : les sugar daddies.

Sugar Baby, raconte une prostitution qui ne dit pas son nom… Un film fort de Nina Robert, produit par Flair et l’antenne de France 3 Île-de-France.

 Elles échangent leur temps (et leur corps) contre du liquide, des cadeaux ou des loyers payés (un peu comme des Call Girls en quelque sorte). De l’argent facile en apparence : les soirées passées à tenir compagnie à monsieur se monnaient 300 euros, la relation sexuelle peut atteindre 500 euros.

Un échange de bons procédés ou de la prostitution déguisée ? La réponse est dans la question. Malgré des sites de rencontre spécialisés, éludant toute allusion au sexe, on se doute bien que les relations tarifées sont un élément important de la relation. Avec courage, ces cinq femmes racontent sans détour en quoi consiste leur vie de "sugar baby".

Au lycée, sur les marches de la fac ou à l’aube de leurs vingt ans, elles ont décidé de se servir de leur beauté et de leur jeunesse pour survivre ou mieux vivre. Premiers échanges sur internet puis rendez-vous réguliers non virtuels, cet arrangement, ce « bon temps » est récompensé par du cash, des virements, des cadeaux, des attentions, des weekends, des loyers payés…

Les sites de Sugar-Dating nagent ainsi en eaux troubles. « Le riche et la belle sont indissociables et aussi longtemps que la relation sert les deux parties, pourquoi ne pas se vautrer dans le champagne et le caviar ? ». Ni réseau de prostitution assumé, ni site de rencontres classique, aucune allusion au sexe mais des beaux slogans qui dissimulent la réalité.
Ce phénomène est encore dur à quantifier faute d'étude d’ampleur mais il est certain que la précarité étudiante actuelle pousse nombre de jeunes femmes à envisager cette solution de survie.



Consciente de cette réalité, Nina Robert a décidé de briser le silence et les stéréotypes et de réaliser SUGAR. Filmées en huis-clos dans un château, cinq femmes âgées de 19 à 27 ans lèvent le voile sur un monde à la fois méconnu et fantasmé. Avec beaucoup de dignité et de courage, elles racontent sans tabou leur vie de sugar baby. Le dégoût, l’adrénaline, la peur au ventre, les black-out, la dissociation du corps et de l’esprit, la violence, l’appât du gain, l’engrenage et les désillusions. Unité de lieu, ce château symbolise à la fois le rêve qu’on leur vend, la richesse qu’elles effleurent et risquent à tout moment de perdre mais aussi leur prison dorée, cet endroit confortable dans lequel elles se sentent seules et d’où elles ne savent plus très bien comment sortir.

Sugar : film documentaire de Nina Robert


Commentaires