Bonnie & Clyde
dimanche 18 avril à 20.55 sur ARTE
Dans l’Amérique de la Grande Dépression, un couple de flamboyants marginaux commet vols et braquages. Servie par Warren Beatty et Faye Dunaway, une cavale d’amour et de sang, entrée dans la légende du septième art.
Oscars 1968 – Meilleur espoir féminin (Faye Dunaway), Bafta Awards 1968 – Meilleurs scénario et actrice (Faye Dunaway), Prix David di Donatello 1968
L'histoire
1930, dans une bourgade du Texas. Alors que la Grande Dépression plonge l'Amérique dans la misère, la jeune Bonnie Parker vit chichement avec sa mère, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mourant d’ennui, elle succombe au charme de Clyde Barrow, un petit malfrat qui vient de tenter de voler leur voiture. Tout juste sorti de prison, le jeune homme ne lui cache rien des vols à main armée qui l’ont envoyé derrière les barreaux et de ses rêves d’argent facile, de liberté et d’aventure. Quittant tout, Bonnie s’enfuit avec lui…
Beaux comme des anges
En dépit des fusillades et des morts qui jalonnent leur odyssée criminelle, les marginaux Bonnie Parker et Clyde Barrow vont soulever la ferveur du petit peuple, ébahi par leur audace transgressive contre l’autorité et la loi. Dans un pays frappé par la Grande Dépression, leurs faits d’armes s’étalent à la une des journaux, mettant aussi la police de plusieurs États sur les dents… Revisitant la véritable histoire du gang Barrow, auquel douze meurtres furent imputés entre 1931 et 1934, Arthur Penn (La poursuite impitoyable) retrace son épopée sanglante avec un grand soin esthétique. Lancés dans une course éperdue, beaux comme des anges, les deux amants maudits joués par Faye Dunaway et Warren Beatty – également producteur du film – cristallisent alors les aspirations d’émancipation d’une partie de la jeunesse des années 1960. De leur rencontre à leur exécution tragique au cours d’un piège tendu par les forces de l’ordre, le récit de leur cavale fougueuse et mortifère (le scénario original fut refusé par Truffaut et Godard !) est entré dans la légende du septième art.
Film d’Arthur Penn (États-Unis, 1967, 1h51mn, VF/VOSTF) - Scénario : David Newman et Robert Benton - Avec : Faye Dunaway (Bonnie Parker), Warren Beatty (Clyde Barrow), Gene Hackman (Buck Barrow), Estelle Parsons (Blanche), Michael J. Pollard (C. W. Moss), Gene Wilder (Eugene Grizzard) - Production Warner Bros. Pictures, Seven Arts, Tatira-Hiller Production - Version restauréeMeilleures actrice dans un second rôle (Estelle Parsons) et image (Burnett Guffet),
Commentaires
Enregistrer un commentaire