Rollerball : une fable politique ultraviolente sur ARTE



Rollerball


Rollerball

lundi 22 mars à 22.25 sur ARTE 

Dans une société futuriste, un sport ultraviolent sert d’exutoire à une population contrôlée par des multinationales. Une fable politique choc avec un James Caan en acier trempé.

C’est une arène en forme de piste de vélodrome. Les joueurs des deux équipes, gladiateurs des temps modernes, se livrent à des joutes ultraviolentes dans un sport nouveau, tenant à la fois du football américain, du motocross et du hockey sur glace. Immensément populaire, le rollerball est devenu l’unique exutoire d’une société sous contrôle, mais dont tous les besoins (confort, sécurité, consommation, etc.) sont dorénavant comblés par des cartels planétaires. Les grandes multinationales ont pris le pouvoir – la politique traditionnelle et les États ont disparu – et se sont partagé le monde. Mais ces firmes se sentent concurrencées dans leur puissance par la célébrité sans égal de Jonathan E., capitaine de l'équipe de Houston et superstar du rollerball. Alors que les dirigeants le poussent à la retraite, celui-ci refuse et commence à enquêter sur les corporations...


Images choc et violentes 

Film d’anticipation tourné en 1975, Rollerball se déroule... en 2018 – et chacun appréciera différences et ressemblances avec l’époque d’avant le Covid-19. Cette fable politique porte un regard acide sur le pouvoir croissant et possiblement totalitaire des grandes firmes. Mais si le monde qu’elles promeuvent apparaît pacifié, il recèle des failles, comme ce besoin démultiplié de se libérer de ses pulsions les plus sombres dans des enceintes sportives. D’où ce rapport ambigu du réalisateur Norman Jewison avec l’ultraviolence, hypnotisante et libératrice, telle que le public l’a découverte quatre ans plus tôt dans Orange mécanique. Truffées d’images chocs, avec un James Caan insubmersible, les séquences des matchs bluffent, déconcertent et assument parfaitement leur rôle de miroir de nos consciences. Après la sortie du film, des promoteurs sportifs ont voulu acheter les droits du rollerball. Jewison a refusé.



Film de Norman Jewison
(Royaume-Uni/États-Unis/Canada, 1975, 2h, VF/VOSTF) - Scénario : William Harrison, d’après sa nouvelle Meurtre au jeu de boules - Avec : James Caan (Jonathan E.), John Houseman (Bartholomew), Maud Adams (Ella), John Beck (Moonpie), Moses Gunn (Cletus), Pamela Hensley (Mackie), Barbara Trentham (Daphne) - Production : Algonquin

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