#Replay Fukushima, mon amour ! 10 ans après la catastrophe survenue au Japon



Fukushima, mon amour



Fukushima, mon amour
Dans la nuit de jeudi à vendredi 12 mars à 0.50

Disponible sur arte.tv du 11/03/2021 au 17/03/2021
Prix Cicae, section "Panorama" - Prix Heiner-Carow, Berlinale 2016

FUKUSHIMA, 10 ANS APRÈS
Le 11 mars 2011, un séisme d'une ampleur inédite secoue le Japon et provoque un énorme tsunami qui va toucher la centrale de Fukushima Daiichi. C'est le démarrage d'une des plus grandes catastrophes de l'histoire du Japon


Une jeune Allemande en perdition se relève au contact d’une ancienne geisha, rescapée de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Dans un noir et blanc délicat, un tête-à-tête empreint de pudeur et de poésie.

Marie traverse une passe difficile. Fuyant ses malheurs, elle s’envole pour le Japon, où elle est accueillie par Moshe, un compatriote magicien avec qui elle doit participer à une mission humanitaire à Fukushima. Sur place, ils donnent des petits spectacles et des leçons de hula hoop pour divertir les habitants sinistrés. Un matin, l’une des rescapés, Satomi, demande à Marie de la conduire jusqu’à son ancienne maison dans la zone contaminée. Jour après jour, dans cette bâtisse éventrée qu’elles s’efforcent de rafistoler, l’ancienne geisha et la jeune femme au cœur brisé tissent une relation de complicité.



Renaissance

Malgré la barrière de la langue et le fossé culturel qui les séparent, Marie et Satomi, toutes deux éprouvées par des traumatismes étouffés, s’apprivoisent peu à peu, entre initiation à la cérémonie du thé et escapades en forêt. Dans le décor fantomatique de Fukushima, où les rares habitants encore présents s’entassent dans des préfabriqués tandis que les esprits des victimes hantent les paysages désolés, toutes deux vont trouver le courage de faire le deuil de leur passé. Capté en noir et blanc, avec un mélange de pudeur et de langueur, par la réalisatrice Doris Dörrie (Cherry Blossoms), ce face-à-face poétique repose sur le jeu retenu des actrices (Rosalie Thomass, vue dans Tout pour ma fille, et Kaori Momoi, au casting de Mémoires d’une geisha), qui émeuvent sans effusion de mots.


(Grüße aus Fukushima) Film de Doris Dörrie (Allemagne, 2016, 1h43mn, VOSTF) - Scénario : Doris Dörrie - Avec : Rosalie Thomass (Marie), Kaori Momoi (Satomi), Nami Kamata (Nami), Moshe Cohen (Moshe), Aya Irizuki (Toshiko), Nanoko (Yuki) - Coproduction : ARTE, ZDF, Olga Film Produktion, Rolize GmbH & Co. KG, Constantin Film Produktion



Commentaires