#Pop Françoise Hardy, la discrète. Superbe documentaire et beau portrait de la star française

Françoise Hardy, 


Françoise Hardy


Françoise Hardy, 
La discrète

vendredi 19 mars à 22.25 sur ARTE
Disponible sur arte.tv du 12/03/2021 au 06/05/2021

L’ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la douce voix sensuelle s’est muée en élégante icône de la pop, dont l’influence demeure vivace chez nombre de créateurs. Portrait sensible.

Françoise Hardy n’en finit plus d’être en vogue. Propulsée idole des jeunes en un seul tube, "Tous les garçons et les filles", "la discrète", comme la surnommait Jean Gabin, conserve avec classe, un demi-siècle plus tard, son statut d’icône de la pop, dont la mélancolie a su charmer l'Europe entière. "Anomalie" dans le paysage musical hexagonal, élue autrefois "femme idéale" par Mick Jagger, objet d'un poème de Bob Dylan, couverte d'or par Paco Rabanne, Françoise Hardy tient de la référence absolue, tant en matière de style qu'en matière de musique. Comment, avec un tel départ dans la vie, est-elle parvenue à se renouveler, à durer sans se faner ?


Françoise Hardy : toujours sexy à 77 ans 

Mystère
À travers le témoignage de la chanteuse, mais aussi de ceux qu'elle a influencés, sans oublier une savoureuse séquence de prise de bec par interviews interposées avec Jacques Dutronc, son compagnon de toujours, ce film dresse un portrait sensible de la femme et de son mystère. Musiciens, producteurs, couturiers, chanteurs : partout en Europe, des artistes qu'elle a côtoyés et inspirés, comme Élodie Frégé, La Grande Sophie ou l'écrivain Pierre Mikaïloff, nous livrent leur vision de Françoise Hardy, de son apport à la musique, de sa singularité. Un hommage d'une élégance rêveuse à une grande artiste, qui comme tout ce qui la touche, lui va comme un gant.


Documentaire d'Émilie Valentin et Matthieu Jaubert (France, 2016, 54mn) - Coproduction : ARTE France, Ex Nihilo




Son aura mélancolique a résisté au temps sans jamais entamer son mystère. Dans un portrait documentaire, émules et proches évoquent la plus secrète des icônes de la pop française. Hommages.

Au sein de la bande de Salut les copains, le photographe Jean-Marie Périer fut l'un des premiers à rencontrer Françoise Hardy, en 1962. Chargé par le magazine de réaliser le premier d'une longue série de portraits, il raconte : "Elle m'a emmené dans sa chambre pour faire des photos : au-dessus de son lit, il y avait une petite étagère, avec quelques livres, et j'ai vu que son univers, c'était ça." Une guitare, quelques livres, un lit, et "Tous les garçons et les filles de mon âge". En une chanson, Françoise Hardy est propulsée icône d'une génération, charmant tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la bonne humeur tapageuse d'autres idoles yéyés. La jeune étudiante en allemand, elle, soigne sa mélancolie et son mystère. Sa voix éthérée plane déjà très haut au-dessus des refrains de l'époque. La chanteuse La Grande Sophie résume : "Avec Françoise Hardy, on est tout de suite dans l'intimité. Elle va toucher au plus profond quelque chose qui est en nous, et on a l'impression qu'elle ne parle qu'à nous." Sa jeune renommée traverse les frontières et conquiert l'Allemagne, l'Angleterre, puis les États-Unis. Et s'y enracine. En fan moins attendu de la Française, le rocker Anton Newcombe, leader de The Brian Jonestown Massacre, compare son timbre vaporeux à "de la soie", évoquant aussi pour la définir la "sensualité de la bossa-nova".

Commentaires