#Opéra "Le chevalier à la rose" un monument du répertoire lyrique signé Richard Strauss

Vladimir Jurowski

Dimanche 21 mars sur arte à 23.55
Disponible sur arte.tv du 21/03/2021 (dès 15.30) au 23/04/2021

En différé de l’Opéra d’État de Bavière, un monument du répertoire lyrique signé Richard Strauss et revisité par le turbulent metteur en scène australien Barrie Kosky et sous la direction musicale de Vladimir Jurowski

Synopsis
La maréchale se laisse conter fleurette par son amant, le jeune Octavian, lorsque des pas résonnent dans l’antichambre. Craignant d’être découvert par le mari trompé, Octavian revêt des vêtements appartenant à Mariandel, la soubrette de la maison. L’importun n’est pas l’époux redouté, mais le baron Ochs auf Lerchenau. Lequel vient demander à sa cousine de désigner, comme le veut la coutume, l’homme noble qui sera chargé de présenter une rose d’argent à sa fiancée, Sophie de Faninal. Amusée de le voir attiré par Octavian déguisé en femme, elle lui propose de choisir le comte Octavian Rofrano…

Marivaudages
Pour l’Opéra d’État de Bavière, l’audacieux et talentueux Barrie Kosky s’empare d’un monument de l’opéra d’outre-Rhin, fruit de la riche collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Créé à Dresde en 1911, "Le chevalier à la rose" aligne marivaudages et quiproquos dans le décor rococo de la Vienne de l’impératrice Marie-Thérèse. Le metteur en scène australien en proposera à n’en pas douter une relecture toute personnelle. La soprano allemande Marlis Petersen endossera pour la première fois de sa carrière le rôle de la maréchale. À ses côtés, une distribution de choix avec, dans les habits d’Octavian, la mezzo-soprano Samantha Hankey, et dans ceux du baron, le basse Christof Fischesser.

Casting :
Marlis Petersen (La Maréchale)
Christof Fischesser (Baron Ochs de Lerchenau)
Samantha Hankey (Octavian)
Johannes Martin Kränzle (Monsieur de Faninal)
Katharina Konradi (Sophie de Faninal)
Daniela Köhle (Marianne Leitmetzerin)
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Valzacchi)
Ursula Hesse von den Steinen (Annina)
Direction musicale :
Vladimir Jurowski
Orchestre :
Bayerisches Staatsorchester


Commentaires