Programme sur le site :
https://www.cinemadureel.org/edition/2021/
Dans une démarche prospective, Cinéma du réel rend compte de la création documentaire contemporaine, de ses évolutions et de ses expérimentations en dialogue avec la mémoire du genre.
Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel contribue depuis plus de 40 ans à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs et rassemble les cinéastes qui font le cinéma documentaire contemporain en France et à l’étranger.
Nous avons décidé et imaginé une option online.
Ce festival en ligne, nous le souhaitons différent de l’expérience de l’année dernière : plus riche, plus interactive, plus fidèle à une expérience de spectateur traditionnelle, pris dans le tourbillon des événements, des projections, des rencontres.
Ainsi, nous avons imaginé que ce festival 2021 prendrait forme d’une télévision accessible sur une plate-forme dédiée. Autour des séances de films en ligne et de la programmation,
nous proposerons des programmes en direct, sur le modèle foisonnant, décalé et éclaté de la télévision française des années 80.
Ce festival en ligne, nous le souhaitons différent de l’expérience de l’année dernière : plus riche, plus interactive, plus fidèle à une expérience de spectateur traditionnelle, pris dans le tourbillon des événements, des projections, des rencontres.
Ainsi, nous avons imaginé que ce festival 2021 prendrait forme d’une télévision accessible sur une plate-forme dédiée. Autour des séances de films en ligne et de la programmation,
nous proposerons des programmes en direct, sur le modèle foisonnant, décalé et éclaté de la télévision française des années 80.
Voici quelques temps forts du festival :
> Compétitions officielles
> Compétitions officielles
Une programmation d’une trentaine de films, longs et courts métrages.
Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vatte- tot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’École des beaux-arts du Havre. Il est le réalisateur notamment du Bel Été (2019), de Va, Toto! (2017) L’ensemble de son œuvre est façonné par et autour des gestes quotidiens et la terre comme lieu et temps de son occupation tout à la fois de cinéaste et de paysan.
> Cinéaste en son jardin
Ces cinéastes ont choisi la nature comme lieu de vie et de cinéma. Ils font de ce cadre quotidien le jardin de leurs pensées, de leurs préoccupations, de leur joie ou de leur difficulté à vivre, et le terreau de leur rapport à l’autre. Avec des films de Margaret Tait, Anne Charlotte Robertson, Joachim Pinto, Rose Lowder…
Ces cinéastes ont choisi la nature comme lieu de vie et de cinéma. Ils font de ce cadre quotidien le jardin de leurs pensées, de leurs préoccupations, de leur joie ou de leur difficulté à vivre, et le terreau de leur rapport à l’autre. Avec des films de Margaret Tait, Anne Charlotte Robertson, Joachim Pinto, Rose Lowder…
> Front(s) Populaire(s) : À quoi servent les citoyens ?
Au centre des débats, l’idée de démocratie, de la prise de décision et de l’engagement de chacun pour faire société et pour en impulser le changement. Le programme de cette année s’attarde sur notre rôle de citoyen, celui que nous voulons bien endosser et celui dont nous pourrions nous emparer. Il interroge les modes d’actions directes pour infléchir les décisions de ceux qui nous gouvernent, pour braver le fatalisme et fêter les victoires possibles.
Au centre des débats, l’idée de démocratie, de la prise de décision et de l’engagement de chacun pour faire société et pour en impulser le changement. Le programme de cette année s’attarde sur notre rôle de citoyen, celui que nous voulons bien endosser et celui dont nous pourrions nous emparer. Il interroge les modes d’actions directes pour infléchir les décisions de ceux qui nous gouvernent, pour braver le fatalisme et fêter les victoires possibles.
> Première fenêtre
Une sélection de tout premiers gestes documentaires, en partenariat avec Médiapart. Une sélection réalisée avec un comité de sélection constitué d’étudiants.
Une sélection de tout premiers gestes documentaires, en partenariat avec Médiapart. Une sélection réalisée avec un comité de sélection constitué d’étudiants.
> Et aussi...des séances spéciales : avant-premières, raretés, inédits... // Paris DOC, la plateforme professionnelle, Le Festival parlé
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