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La nouvelle R5 envoie du gros |
La R5 revient avec un style de proto monstrueux
Renault ressuscite la voiture culte des années 70 (voir notre article sur la nouvelle vague )
Tout le monde connait le regard espiègle et mutin de la R5. Dès 1972, année de sa sortie, Renault a personnifié ce regard dans Les aventures de Supercar, le célèbre dessin animé publicitaire. On pouvait aussi le croiser sur les routes, lors de l’opération « Prenez le volant » menée à l’époque. La Renault 5, parée de jolis yeux adhésifs sur ses phares, partait alors à la rencontre des Français. C’est ce regard emblématique et complice que Nicolas Jardin a voulu reproduire sur Renault 5 Prototype. Tout en le propulsant dans le futur.![]() |
phares malicieux de la R5 proto Grâce à la technologie matricielle et aux animations de la séquence d’accueil, nous avons pu recréer l’expressivité et l’espièglerie du regard de la voiture originelle. |
Pour redessiner les phares malicieux et les feux de jour, « tout est parti des lignes, des angles et des rayons des éléments de la face avant de la R5 d’origine. Puis, au fils des croquis, les phares sont devenus tout à fait différents dans leurs proportions comme dans leur dessin. »
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R5 contre R5 proto : les 2 n'ont plus grand chose en commun |
Leur version finale, très travaillée, très ciselée évoque des yeux rieurs, légèrement plissés. Quant aux feux diurnes de forme rectangulaire en partie basse, qui rappellent les projecteurs antibrouillards additionnels de l’époque, ils s’insèrent dans un pare-chocs ton caisse, comme à l’origine. « Leur traitement cristal et tridimensionnel, leur découpage très précis, évoquent des découpes laser et invoquent les mondes de l’aérodynamisme et de l’aéronautique. »
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séquence nostalgie avec l'ancienne R5 (au fond la première Espace) Les voitures à vivre ! |
Que ce soit dans leur dessin ou dans leur technologie, les phares de Renault 5 Prototype n’ont, sur le papier, plus grand-chose en commun avec ceux de la R5 de l’époque. Et pourtant on reconnait son regard. Le pari est gagné ! « Pour être la digne héritière de la R5, il fallait que la voiture devienne expressive et vivante. Nous avons réussi ce tour de force avec ce prototype, véritable objet de design moderne, incarnation de la joie de vivre à la Renault », conclut Nicolas Jardin.
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