![]() |
Susanne Wolff en pleine tempête @Styx |
Une actrice lumineuse mais un peu perdue, film un peu déboussolé sur la tragédie des migrants
Synopsis
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent
Note 2,5/5. La première partie est remarquable : de très belles images marines, bande son magnifique. Dans la deuxième partie, le réalisateur Wolfgang Fischer réussit à maintenir une tension dramatique par des rebondissements peu crédibles. Sa vision de l’humanité est pessimiste. Excellent jeu de Susanne Wolff présente dans presque toutes les scènes.
Critique
Rike (Susanne Wolff) est urgentiste ; elle fait avec rigueur, précision et sang-froid les gestes nécessaires pour sauver des vies. Elle fait preuve des mêmes qualités, celles d’un marin expérimenté, quand elle organise sa course en solitaire vers l’île de l’Ascension : préparation impeccable, maîtrise des manœuvres surtout quand il s’agit d’affronter un gros grain.
Elle est aussi sensuelle, se laissant caresser par le soleil. Elle est encore un brin provocatrice en se baignant, son bateau continuant lentement sa route ; mais elle n’est pas suicidaire, un fil d’Ariane est à portée de main pour revenir au bateau. Il faut imaginer Rike heureuse dans sa solitude !
C’est une autre tempête, intérieure celle-là, qu’elle doit affronter quand l’océan est à nouveau d’huile. A celle-là, elle n’est pas préparée. Elle se retrouve "en enfer" (dans la mythologie grecque, le Styx est un fleuve qu’il faut traverser pour aller aux Enfers).
Un bateau de migrants dérive à quelques encablures. Rike, très logiquement, signale par radio la présence du bateau en perdition. Contre toute attente, on lui répond que les secours ne viendront pas car «Je ne veux pas perdre mon boulot ». A partir de là Rike perd pied et le scénario aussi.
Sans déflorer le sujet, on peut dire que les situations deviennent un peu convenues. D’abord on peut s'étonner que, contre toutes les lois maritimes*, un capitaine décide de ne pas assister un navire (mais c'est le cas de certains Etats européens)
Faut-il désespérer de l’humanité ?
Des idées peuvent être tirées du film.
Nos sociétés ont une solidité de façade, à l’image de Rike ; elles perdent pied dès qu’un problème inattendu surgit.
L’intérêt économique prime devant les principes humanitaires.
Les humains ne sont pas plus évolués que les singes qui font une incursion dans Gibaltar au début du film.
Ainsi Wolfgang Fischer semble nous dire qu’il faut désespérer de l’humanité. Souhaitons qu'il ait tort.
* Le droit maritime international
L’ensemble des dispositions du droit maritime international fixe donc deux principes fondamentaux :
- tout capitaine de navire est tenu à l’assistance à la vie en mer et à une obligation active de recherche.
- les États riverains ont obligation de mettre en place des structures de coordination pour l’exécution du sauvetage en mer.
Tout manquement à ces obligations est réprimé par la loi.
Liste artistique
- Susanne Wolff
- Gedion Odor Wekesa
Jeune acteur, Gedion est un écolier de Nairobi. Il prend des cours de théâtre dans le cadre du programme de financement de l’organisation ONE FINE DAY. Il a été sélectionne parmi 40 autres garçons pour le rôle.
Sortie le 27 mars
STYX / Bande-Annonce / Sortie le 02 janvier 2019 from Sophie Dulac Distribution on Vimeo.
Synopsis
Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent
![]() |
Susanne Wolff @Styx |
Note 2,5/5. La première partie est remarquable : de très belles images marines, bande son magnifique. Dans la deuxième partie, le réalisateur Wolfgang Fischer réussit à maintenir une tension dramatique par des rebondissements peu crédibles. Sa vision de l’humanité est pessimiste. Excellent jeu de Susanne Wolff présente dans presque toutes les scènes.
![]() | |
|
Rike (Susanne Wolff) est urgentiste ; elle fait avec rigueur, précision et sang-froid les gestes nécessaires pour sauver des vies. Elle fait preuve des mêmes qualités, celles d’un marin expérimenté, quand elle organise sa course en solitaire vers l’île de l’Ascension : préparation impeccable, maîtrise des manœuvres surtout quand il s’agit d’affronter un gros grain.
Elle est aussi sensuelle, se laissant caresser par le soleil. Elle est encore un brin provocatrice en se baignant, son bateau continuant lentement sa route ; mais elle n’est pas suicidaire, un fil d’Ariane est à portée de main pour revenir au bateau. Il faut imaginer Rike heureuse dans sa solitude !
C’est une autre tempête, intérieure celle-là, qu’elle doit affronter quand l’océan est à nouveau d’huile. A celle-là, elle n’est pas préparée. Elle se retrouve "en enfer" (dans la mythologie grecque, le Styx est un fleuve qu’il faut traverser pour aller aux Enfers).
Un bateau de migrants dérive à quelques encablures. Rike, très logiquement, signale par radio la présence du bateau en perdition. Contre toute attente, on lui répond que les secours ne viendront pas car «Je ne veux pas perdre mon boulot ». A partir de là Rike perd pied et le scénario aussi.
Sans déflorer le sujet, on peut dire que les situations deviennent un peu convenues. D’abord on peut s'étonner que, contre toutes les lois maritimes*, un capitaine décide de ne pas assister un navire (mais c'est le cas de certains Etats européens)
![]() |
Styx |
Faut-il désespérer de l’humanité ?
Des idées peuvent être tirées du film.
Nos sociétés ont une solidité de façade, à l’image de Rike ; elles perdent pied dès qu’un problème inattendu surgit.
L’intérêt économique prime devant les principes humanitaires.
Les humains ne sont pas plus évolués que les singes qui font une incursion dans Gibaltar au début du film.
Ainsi Wolfgang Fischer semble nous dire qu’il faut désespérer de l’humanité. Souhaitons qu'il ait tort.
* Le droit maritime international
L’ensemble des dispositions du droit maritime international fixe donc deux principes fondamentaux :
- tout capitaine de navire est tenu à l’assistance à la vie en mer et à une obligation active de recherche.
- les États riverains ont obligation de mettre en place des structures de coordination pour l’exécution du sauvetage en mer.
Tout manquement à ces obligations est réprimé par la loi.
Liste artistique
- Susanne Wolff
- Gedion Odor Wekesa
Jeune acteur, Gedion est un écolier de Nairobi. Il prend des cours de théâtre dans le cadre du programme de financement de l’organisation ONE FINE DAY. Il a été sélectionne parmi 40 autres garçons pour le rôle.
Styx l la critique de Vadim, étudiant en cinéma
STYX, le second long métrage de Wolfgang Fischer nous embarque dans se que nous croyons tout d'abord être un film d'aventure en solitaire, avec le périple marin de l'héroïne Rike qui cherche à rejoindre l'île de Darwin depuis Gibraltar en solitaire entre tempête nocturne et silence du grand-bleu, mais qui se transforme en un angoissant film à suspense lorsque Rike croise le chemin d'un chalutier de migrant en détresse..Le film s'ouvre sur une scène d'accident de voiture dans une ville d'Allemagne. Les secours intervienne rapidement, pompier, ambulancier, policier arrive dans les minutes à venir et sont nombreux à être mobilisé pour prendre en charge une unique personne. Parmi eux une femme, Rike, médecin, l'héroïne de la narration. Cette introduction peux paraître sans rapport au reste du film, elle est en réalité là pour faire contraste avec tout le reste de la narration. En effet, la situation où est plongée Rike ne semble alarmer personne, ses appels à l'aide ne sont pas pris avec la même gravité alors que la vie de dizaines de migrants est compromise.
![]() |
Styx |
Lorsque l'héroïne appel les gardes côtiers pour demander de l'aide on lui rétorque immédiatement de s'éloigner et de ne surtout pas aider les migrants pour ne "pas semer le trouble" étant donné son incapacité à porter secours seul. L'héroïne face à l'incertitude de la venue des secours décide de rester à distance raisonnable pour suivre la situation. La narration monte en tension, la situation s'aggrave, des migrants se jette à l'eau, un jeune garçon parti à la nage est sauvé par Rike.Le film montre l’inaction, l'indifférence, la lâcheté générale : les dizaines d'appels insistant de Rike ne changent rien à la situation, les heures passent et personne n'arrive en aide aux migrants promis à la noyade. Une scène est particulièrement significative de la situation, alors que la jeune médecin parvient à communiquer avec un navire passant non loin et supplie de l'aide au nom des dizaines de vie en jeu. L’homme au bout de la radio répond qui est désolé mais craint de perdre son travail si il intervient et enfreint les règles de sa compagnie. La situation est dans une impasse, tout le monde ferme les yeux, les migrants sont livrés à une mort certaine...Le film dénonce l'indifférence général et la volonté de la part des autorités et même des compagnies maritimes de fermer les yeux sur ces situation en nous montrant la violence de cette condamnation à mort de dizaines d'humains que l'on n'a pas voulu sauver dans l'urgence.
situation, les heures passent
RépondreSupprimerLa validation d'une relation avec une personne est importante, les films https://filmstreamingvf.onl/ vous aident à vous améliorer.
RépondreSupprimer