Grands espaces, air pur et nouvelles glisses aux 2 Alpes



Pour février, les 2 Alpes se préparent à une (re)découverte des joies de la neige, avec de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs hors-ski, et un parfum de grands espaces et d’air pur. D'autant que cette année, la neige est au rendez-vous en quantité. 

Les équipes du domaine skiable des 2 Alpes : SATA, sécurisent les pistes et l'ensemble de la station (domaine skiable damé, balisé et sécurisé) afin de développer des offres alternatives au ski alpin, notamment pendant les vacances de février ! Globalement, la station est ouverte (commerces, certains hôtels, écoles de ski, bureau des guides...) mais avec les restrictions sanitaires et il manque le ski de fond au programme.



Les activités 

L’ensemble des écoles de ski proposent aux débutants, adultes et enfants, l'apprentissage du ski ou du snow au sein des jardins des neiges, situés sur le bas des pistes… 
De nombreuses randonnées en raquettes à neige sur des itinéraires tracés, balisés et damés et, encadrées ou pas par les professionnels du bureau des guides.



L’Office de Tourisme, propose, une fois par semaine une randonnée (gratuite) en raquettes ou en marche nordique ponctuée de pauses gourmandes sur un parcours balisé. Une belle occasion de découvrir la montagne et les spécialités culinaires (charcuterie, fromages, chocolats, tartes myrtilles ou noix, farçous, sirop de fleurs de sureau, pain montagnard…) ! 
Le bureau des guides propose également des sorties à la découverte du ruisseling (une randonnée avec cordes et crampons où l’on remonte des rivières gelées) et de la cascade de glace.
Pour ceux et celles qui aimeraient pratiquer la raquette à neige mais sans se forcer ou vivre une randonnée autrement… Il faut se tourner vers le cani-rando (proposé par Kuma & Co) ! Pour les parents, le cani-rando permet de sortir des sentiers battus et de parcourir plus de kilomètres et, pour les enfants, cela devient plus ludique…presque un jeu de randonner dans la neige ! C’est aussi l’occasion de se familiariser avec les chiens de traineau… Des sorties « chiens de traineau » sont également proposées.



Pour ceux et celles qui veulent partir à l’assaut des sommets et se retrouver hors des sentiers battus (mais toujours sécurisé), il y a le ski de randonnée qui se pratique sur des itinéraires de montée ou des itinéraires partagés. On découvre une discipline, l’effort des sommets, une voie autre pour découvrir la montagne, un défi, du dénivelé… Pratique qui peut être encadrée par des moniteurs de ski ou des guides, et nécessite dans tous les cas un équipement de sécurité (sonde, pelle, DVA) et de savoir l'utiliser (pour cela il y a des ateliers sécurité) 

Pour prendre encore plus d’altitude, on pourra voler en parapente biplace, une occasion d’être face à de jolis points de vue dont le Parc National des Écrins. 

Le VTT électrique sur neige est une pratique très tendance et sur les 4 saisons…On vit autrement les sommets, la pente, les pneus cloutés dans la neige, on expérimente de nouvelles sensations de glisse et de pilotage. C’est une sortie originale mais néanmoins sportive, 400 mètres de dénivelé pour les plus aguerris. L’activité peut se pratiquer seul ou entre amis ou encadrée par des professionnels moniteurs d’État. 
Besoin de recentrage et de se faire du bien, les clients pourront opter pour une marche yogique (association souffle de sagesse) et autres postures du yoga en plein air face aux sommets enneigés.
Pour les amateurs d’authenticité, il est aussi possible de visiter le village de Venosc et de ses artisans (accessible par la télécabine de Venosc / ouvert du lundi au dimanche de 7h à 8h30, 12h à 12h30 et 13h30 à 17h30).


Les domaines d'activités

Secteur Crêtes-Diable
- 3 itinéraires de montée en ski de randonnée de niveau différent : bleu, rouge et noir.
- 1 itinéraire (bleu) de descente à ski, damé et sécurisé pour rejoindre la station.
- 1 itinéraire de ski de fond sur le bas des pistes (la boucle des Perrons).
- 2 espaces de luge sécurisés et un parcours ludique (répartis sur toute la station : entrée, milieu et fond de station)
- 1 zone freestyle (centre station, un snowpark débutant avec des rails, des modules, un slalom cross et en accès libre pour tous)
- 1 espace de DVA park (détecteur de victime d’avalanche) animé par les pisteurs secouristes / il se situe au centre de la station et au départ des itinéraires de ski de randonnée.
Secteur Vallée Blanche
- Itinéraires damés de raquettes, de marche nordique et pour les piétons.




Commentaires