#Série "De Gaulle, l'éclat et le secret". Le portrait d'un homme, au-delà de l'homme d'Etat.


"De Gaulle, l'éclat et le secret"

La mini-série a pour ambition d'explorer la vie publique et privée du général de Gaulle.


De Gaulle, l'éclat et le secret sera diffusée dès cette semaine, lundi 2 novembre à 21h05 sur France 2. 
Avec Samuel Labarthe.
Suite et fin le 9 novembre. 

Les épisodes sont déjà disponibles sur france.tv
Mini Série historique de 6 x 52 min

Tous les Français connaissent le général de Gaulle. Le résistant, qui refusa de céder à la défaite. L’homme politique tour à tour visionnaire, libérateur, pacificateur, constructeur. Le fondateur de la Ve République (pas la meilleure idée du monde). L’homme d’Etat, porteur d’une « certaine idée de la France », libre, fière et indépendante.


"De Gaulle, l'éclat et le secret"

Mais qui était Charles de Gaulle ?
 

Quels étaient le moteur et le ressort de l’homme qui a consacré l’essentiel de sa vie à son pays ? Quel rôle a joué à ses côtés son épouse, la discrète Yvonne, pierre angulaire de son parcours privé et public, puisque selon lui, sans elle « rien n’eût été possible » ? Quelle fut la place de sa fille Anne, celle qui lui donnait la force de « tenir » dans ses grands moments de doute ?

Cette série nous fait revivre l’éclat de pages illustres de l’Histoire de France, de la Résistance à l’enracinement de la Ve République, ces grands moments que Charles de Gaulle a incarnés et façonnés. Elle brosse le portrait d’un homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir, d’un stratège et d’un fin politique, et lève le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.


"De Gaulle, l'éclat et le secret"

Notes historiques

Trois anniversaires viennent marquer l'année 2020. Le 130e de la naissance du Général de Gaulle, le 50e de sa disparition, le 80e de l'appel du 18 Juin. Trois évènements qui sont l'occasion, à travers cette série, d'évoquer une des grandes figures de l'Histoire française, européenne et mondiale du 20e siècle et d’en brosser un portrait plus intime.

Avec au casting :

Samuel Labarthe (le Général de Gaulle)
Constance Dollé (Yvonne de Gaulle)
Christopher Craig (Winston Churchill)
Geoffrey Bateman (Dwight D. Eisenhower)
Baptiste Roussillon (François Flohic)
Margaux Chatelier (Élisabeth de Gaulle)
Pierre Rochefort (Philippe de Gaulle)
Léo Dussollier (Geoffroy de Courcel)
Eric Naggar (Georges Mandel)


"De Gaulle, l'éclat et le secret"

Interview croisée 

Pourquoi cette fiction ?
Jacques Santamaria : L’année 2020 marque un triple anniversaire qui nous semblait incontournable. De Gaulle, c’est l’un de nos grands héros, bien sûr, un personnage majeur de notre mémoire récente, mais c’est aussi, à travers lui, trente ans d’Histoire de France faite de drames et d'espérance. Entre guerres et paix, débâcle et libération, crises politiques et naissance de nos institutions actuelles.


Patrice Duhamel : Oui, et pour toutes ces raisons, il est tout à fait logique que ce film de prestige soit diffusé sur France Télévisions : c’est bien un programme de service public, qui permet, à travers la fiction, d’évoquer un héritage historique commun, de découvrir ou redécouvrir une personnalité exceptionnelle, de revisiter une période clé, de mesurer aussi la gravité et la réalité des défis que de Gaulle a su relever, en 1940 bien sûr, mais aussi en 1958.


Comment avez-vous travaillé le scénario ?
Patrice Duhamel : Nous avons l’habitude de travailler ensemble pour des livres ou des programmes portant sur l’histoire contemporaine et politique. Avec Simone Harari Baulieu et sa société de production Effervescence, nous avions notamment écrit le scénario de La Rupture, une fiction qui revenait sur les relations tumultueuses entre Chirac et Giscard à la fin des années 1970. Notre travail mobilise nos souvenirs personnels et fait appel à de multiples contributions extérieures : archives et documents historiques, biographies, Mémoires, expertises de grands témoins…

Commentaires