Bookmakers sur ARTE Radio, un podcast littéraire à suivre avec des invité(e)s de talent

Bookmakers #5 - L’écrivaine du mois : Chloé Delaume

« Je ne raconte pas d’histoires » Chloé Delaume 

Le podcast Bookmakers écoute tous les mois les plus grand.e.s écrivain.e.s livrer à voix nue leurs secrets d'écriture et raconter la façon dont s'est construit, petit à petit, l'un de leurs livres emblématiques.

Après Alice Zeniter et Tristan Garcia, l’animateur du podcast « Bookmakers », Richard Gaitet, a invité Chloé Delaume, qui vient de recevoir le prix Médicis dans la catégorie roman français pour Le Cœur synthétique, comédie noire du célibat passé 45 ans (éditions du Seuil).
 


Bookmakers #5 - L’écrivaine du mois : Chloé Delaume
Référence de l'autofiction en France, laborantine exigeante de l'écriture, Chloé Delaume, l'autrice du "Cri du sablier", des "Sorcières de la République", de "Mes bien chères sœurs " et du tout récent "Le Coeur synthétique", est la cinquième invitée du podcast Bookmakers.

En partenariat avec Babelio





C’est quoi, le style ? Comment construit-on une intrigue, un personnage ? Où faut-il couper ?
Chaque mois, Bookmakers écoute les plus grand.e.s auteur.e.s d’aujourd’hui raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l'éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard.
Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, ce podcast mensuel détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l'écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.


Au programme du podcast Bookmakers


Épisode 1 :
 Philippe Jaenada - en ligne mercredi 18 mars

(3 x 30')

La Petite Femelle (Julliard, 2015)
C’est l’histoire de Pauline Dubuisson, condamnée en 1953 pour le meurtre de son ex-petit ami, mais traînée dans la boue par les journaux pour avoir couché, jeune femme, avec l’occupant allemand, tout en refusant après-guerre un destin de femme au foyer pour devenir médecin.
Après sept livres autobiographiques ayant fait de lui une sorte de Bukowski français (alcool, amour, humour, tiercé), c’est le livre qui a tout changé pour Philippe Jaenada. Extrêmement précis (selon sa méthode dite du « tapir enragé », vérifiant toutes les pièces du dossier jusqu’aux frontières de la folie), tout en cassant les codes de la chronique judiciaire par une avalanche d’apartés personnels particulièrement comiques.


Épisode 2 : Alice Zeniter - en ligne mercredi 15 avril
(3 x 30')

L’Art de perdre (Flammarion, 2017, Goncourt des lycéens et prix littéraire du Monde)
Cette fresque captivante explore les rapports entre la France et l’Algérie, de 1930 à aujourd’hui, à travers une famille kabyle suivie sur trois générations.
À 33 ans, romancière et autrice de théâtre, Alice Zeniter est l’une des voix essentielles de la littérature française contemporaine.


Épisode 3 : Delphine de Vigan - en ligne jeudi 25 juin
(3x30')

Elle a vendu plus d’un million d’exemplaires de Rien ne s’oppose à la nuit, son No et moi est déjà un classique, Delphine de Vigan se livre dans ce troisième épisode de Bookmakers. Comment s’autoriser soi-même à écrire puis à rendre public des secrets familiaux ? Où se situe la frontière entre la vérité et la fiction ? Loin d’une banale causerie-promo en plateau, une émission fouillée, alerte et précise sur les livres et le métier d’écrire.

Rien ne s’oppose à la nuit (Jean-Claude Lattès, 2011, prix Renaudot des lycéens, prix du roman Fnac et des lectrices du magazine Elle)
C’est avec ce roman-portrait sur « l’origine de la souffrance » de sa mère bipolaire, écrit dans « l’état de choc » imposé par le suicide de celle-ci, que Delphine de Vigan s’impose en librairies ; en lice pour le Goncourt, l’ouvrage lui ouvre la voie d’une littérature à la fois populaire et exigeante, touchant au cœur à nouveau un million de personnes par sa vulnérabilité à ciel ouvert et l’extrême délicatesse de cette enquête familiale qui intègre les « errances narratives » de l’autrice, au plus près des émotions, avec pudeur et précision.






Commentaires