![]() |
Moonrise Kingdom, les adultes déboussolés |
Moonrise Kingdom
mercredi 21 octobre à 21.00 sur ARTE1h30mn
Les amours de deux adolescents, poursuivis par une horde d’adultes. Dans cette fable lunaire, stylisée avec génie par Wes Anderson, un duo juvénile rivalise de talent avec un brelan de stars : Bruce Willis, Bill Murray et Frances McDormand.
![]() |
Moonrise Kingdom, beau film sur l'enfance |
En 1965, dans une île perdue de la Nouvelle-Angleterre, le campement des scouts Khakis se déroule pour le mieux, sous la houlette de son chef dévoué, jusqu’à la mystérieuse désertion du binoclard mal-aimé de la troupe. Aventurier amoureux, Sam a pris la poudre d’escampette pour retrouver Suzy, adolescente romantique autant qu’introvertie, dont il s’est épris quelques mois plus tôt alors qu’elle jouait un corbeau dans une pièce de théâtre amateur. Affolés à la veille d’une redoutable tempête, parents et autorités locales se lancent à la poursuite des deux fuyards, unis à la vie à l’amour.
Piste enchantée et Arc-en-ciel
À la manière des romans (fictifs) aux titres fantastiques que Suzy a emportés dans sa valise et qu’elle lit consciencieusement, derrière ses paupières fardées de bleu, à son fiancé en short, Moonrise Kingdom explore l’imaginaire et les (en)jeux de l’enfance comme les malles oubliées des greniers. Initiations secrètes, loi du sacré mêlée à l’instinct du concret, foi dans les rêves : le fantasque Wes Anderson excelle, encore une fois, à mettre en scène un univers savamment décalé dans un déluge de trouvailles stylisées, des décors aux costumes. Menée tambour battant, cette fable lunaire et insulaire emprunte alors une piste enchantée, toute parsemée de malice, dont le charme tient aussi à l’égarement impuissant des adultes, lesquels accusent un retard mélancolique (proportionnel au poids de leurs années) presque aussi touchant que la ferveur amoureuse des adolescents. Auprès de ses novices et formidables interprètes (Jared Gilman en Géo Trouvetou et Kara Hayward dans le rôle de la grave dulcinée), le film, maintes fois loué par les critiques, aligne un impeccable trio de stars hollywoodiennes, Bruce Willis, Bill Murray et Frances McDormand. Un délice et une magnifique leçon de cinéma de Wes Anderson
Commentaires
Enregistrer un commentaire