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Angèle Ferrere |
La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été décernée à Angèle Ferrere qui travaillera, parmi les collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, au signalement et à la valorisation des œuvres de quatre femmes photographes des années 1970-1980 ayant pris pour sujet l’espace urbain et ses transformations : Rosine Nusimovici, Cécilia Otero, Deidi von Schaewen et Catherine Wagner. La Maison Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions artistiques de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière de ses collections photographiques grâce à cette dotation de 10 000 euros.
La thématique du chantier et de la ville est « un prisme significatif pour penser une valorisation des femmes photographes qui pose un double enjeu en termes de visibilité : la place des femmes dans l’espace public d’une part et la place des femmes dans l’histoire de la photographie d’autre part ». Plus largement, le projet d’Angèle Ferrere, docteure spécialiste de l’histoire de la photographie d’architecture et de chantier, permettra de cartographier et de documenter les œuvres de femmes photographes des années 1970- 1980 représentées dans les collections du Département des Estampes et de la photographie. Il enrichira ainsi l’histoire du département, en apportant des éléments sur sa politique d’acquisition de photographies au cours de ces deux décennies et sur le réseau tissé avec les femmes photographes actives à l’époque.
À propos de Louis Roederer
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale de production de champagne indépendante. Son mécénat a pour vocation nourrir la valeur immatérielle de ses vins en engageant la Maison dans le monde de la culture et de l’art.
La thématique du chantier et de la ville est « un prisme significatif pour penser une valorisation des femmes photographes qui pose un double enjeu en termes de visibilité : la place des femmes dans l’espace public d’une part et la place des femmes dans l’histoire de la photographie d’autre part ». Plus largement, le projet d’Angèle Ferrere, docteure spécialiste de l’histoire de la photographie d’architecture et de chantier, permettra de cartographier et de documenter les œuvres de femmes photographes des années 1970- 1980 représentées dans les collections du Département des Estampes et de la photographie. Il enrichira ainsi l’histoire du département, en apportant des éléments sur sa politique d’acquisition de photographies au cours de ces deux décennies et sur le réseau tissé avec les femmes photographes actives à l’époque.
À propos de Louis Roederer
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale de production de champagne indépendante. Son mécénat a pour vocation nourrir la valeur immatérielle de ses vins en engageant la Maison dans le monde de la culture et de l’art.
La photographie à la BnF
Le 6 septembre 1851, Louis-Désiré Blanquart-Évrard vint déposer spontanément les toutes premières photographies de sa production à la Bibliothèque Nationale. Aujourd’hui, grâce à l’application volontaire du dépôt légal, aux donations, à la générosité des artistes et aux nombreuses acquisitions, la collection de la BnF est, avec près de 5 millions de photographies, l’une des premières au monde tant par son ancienneté que par son importance.
Outre les pionniers du XIXe siècle (Niépce, Nadar, Le Gray, Disdéri, Atget…), le département des Estampes et de la photographie de la BnF compte dans ses collections les œuvres de plus de 5200 photographes modernes et contemporains, français ou étrangers. La BnF conserve le fait photographique dans sa pluralité : photojournalisme (James Nachtwey, Camille Lepage), mode (Guy Bourdin, Helmut Newton), portraits (Isabelle Waternaux, Florence Chevallier), paysages (Mission photographique de la DATAR, Thibaut Cuisset). Ses collections comptent de grands noms de la photographie européenne (Luigi Ghirri, Thomas Ruff), américaine (Diane Arbus, Lewis Baltz), japonaise (Daido Moriyama, Eiko Hosoe)…
Des fonds photographiques sont conservés par ailleurs dans d’autres départements que celui des Estampes et de la photographie. Le département des Manuscrits conserve des photographies entrées dans des fonds d’écrivains ou de savants (Robert de Montesquiou, Claude Lévi-Strauss...), le département des Cartes et plans garde en dépôt depuis 1942 le fonds photographique de la Société de géographie, la Bibliothèque-Musée de l’Opéra conserve - entre autres - le fonds Boris Kochno sur les Ballets russes et le département des Arts du spectacle, des photographies originales de plateaux de tournages de cinéma.
Le 6 septembre 1851, Louis-Désiré Blanquart-Évrard vint déposer spontanément les toutes premières photographies de sa production à la Bibliothèque Nationale. Aujourd’hui, grâce à l’application volontaire du dépôt légal, aux donations, à la générosité des artistes et aux nombreuses acquisitions, la collection de la BnF est, avec près de 5 millions de photographies, l’une des premières au monde tant par son ancienneté que par son importance.
Outre les pionniers du XIXe siècle (Niépce, Nadar, Le Gray, Disdéri, Atget…), le département des Estampes et de la photographie de la BnF compte dans ses collections les œuvres de plus de 5200 photographes modernes et contemporains, français ou étrangers. La BnF conserve le fait photographique dans sa pluralité : photojournalisme (James Nachtwey, Camille Lepage), mode (Guy Bourdin, Helmut Newton), portraits (Isabelle Waternaux, Florence Chevallier), paysages (Mission photographique de la DATAR, Thibaut Cuisset). Ses collections comptent de grands noms de la photographie européenne (Luigi Ghirri, Thomas Ruff), américaine (Diane Arbus, Lewis Baltz), japonaise (Daido Moriyama, Eiko Hosoe)…
Des fonds photographiques sont conservés par ailleurs dans d’autres départements que celui des Estampes et de la photographie. Le département des Manuscrits conserve des photographies entrées dans des fonds d’écrivains ou de savants (Robert de Montesquiou, Claude Lévi-Strauss...), le département des Cartes et plans garde en dépôt depuis 1942 le fonds photographique de la Société de géographie, la Bibliothèque-Musée de l’Opéra conserve - entre autres - le fonds Boris Kochno sur les Ballets russes et le département des Arts du spectacle, des photographies originales de plateaux de tournages de cinéma.
En ce moment Exposition Josef Koudelka à la BnF jusqu'au 16 décembre
Voir article :
https://www.frenchtouch2.fr/2020/09/josef-koudelka-ruines-exposition-la-bnf.html
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