Les Héritiers : une bouffée d'air frais et un message d'espoir avec Ariane Ascaride, ce soir sur ARTE



 

 

Les héritiers

Lundi sur ARTE à 20 h 50




Disponible sur arte.tv du 07/09/2020 au 20/09/2020


Une professeure de banlieue amène ses élèves jusqu’au premier prix du Concours national de la Résistance et de la déportation. Avec Ariane Ascaride et Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu), un vibrant hommage au pouvoir de l’éducation. 




C'est une classe difficile, de celle qui désespère les enseignants. Alors, Lorsqu’une prof de Créteil inscrit ses élèves à un concours national d'Histoire, elle va les motiver et ouvrir leurs esprits au point de changer leur vie et leur destin. Tirée d'une histoire vraie, cette histoire de jeunes de banlieue évite la caricature et balaie les idées reçues sur les mauvais élèves "perdus de la République".





Une belle histoire avec plein de bons jeunes acteurs (Ahmed Dramé, Noémie Merlant,...) et Ariane Ascaride, remarquable. Presque entièrement tourné dans le lycée de Creteil, le film est habité d'une vitalité à toute épreuve. Pas un "feel good movie" hollywoodien mais un VRAI film avec de vrais personnages. Cette classe d'enfants perdus, va renaître et gagner le concours. Tous auront leur bac et certains avec mention. Respect !



 

Héroïne du quotidien 

Ayant vécu ce prodige grâce à l’une de ses professeures, Ahmed Dramé (Malik dans le film) en a tiré une ébauche de scénario avant de convaincre la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (La fête des mèresLe ciel attendra) de le porter à l’écran. Par son écoute patiente et sa foi inébranlable dans les capacités de ses élèves, d’origines et de croyances diverses, l’enseignante, admirablement campée par Ariane Ascaride, est parvenue à leur transmettre une même soif de connaissance et de tolérance. D’une grande puissance émotionnelle, exaltée par la bande originale composée par Ludovico Einaudi, ce récit rend un vibrant hommage à la vitalité de la jeunesse et à l’immense pouvoir de l’éducation.


Commentaires