#Critique "Antigone". Originale et belle relecture moderne de la célèbre tragédie grecque






Synopsis
Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s’évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser… 


Note 4/5. Le drame d’Antigone est revisité dans une version moderne, intelligente et fine (excellente idée que de conserver les prénoms grecs). L’écran divisé, la musique rap, les couleurs saturées participent de l’originalité du film. Le visage et le jeu de Nahéma Ricci (remarquable dans le rôle d’Antigone) ont quelque chose d’une Jeanne d’arc moderne.     
Antigone de Sophie Déraspe

Verbatim de la réalisatrice Sophie Déraspe
C’est autour de l’âge de vingt ans que j’ai été foudroyée par la lecture d’Antigone: son intelligence, sa sincérité, son incorruptibilité m’ont immédiatement séduite. Malgré son jeune âge, son peu d’expérience et la puissance de son adversaire (le roi), Antigone se tient debout. Cette tragédie fut pour moi vivifiante ! Après la version de Jean Anouilh, j’ai ensuite lu l’originale de Sophocle. J’y ai découvert une Antigone dont la quête de justice est d’autant plus forte qu’elle est appuyée sur des lois qu’elle juge supérieures à celles écrites par les hommes. Antigone parlait tellement à la jeune femme que j’étais, qu’une forte intuition me disait que j’y replongerais un jour…
Des années plus tard, alors que j’avais déjà réalisé deux films, j’ai entendu une entrevue donnée par l’une des soeurs de Freddy Villanueva, décédé dans un parc de Montréal-Nord lors d’une intervention policière qui a mal tournée. Je me suis mise à imaginer que cette soeur pouvait être une Antigone. La fiction s’est développée à partir de là… J’ai voulu faire vivre, à notre époque et dans le cadre social de nos villes occidentales, l’intégrité d’Antigone, son sens de la justice et sa capacité d’amour. J’ai voulu aussi qu’Antigone demeure très jeune (16 ans) et menue physiquement, afin de faire ressortir la force intérieure de celle qui oppose ses valeurs personnelles aux lois officielles des hommes.
Dans mon adaptation, la figure royale de l’autorité est scindée entre différentes fonctions qui vont de la police aux magistrats, aux agents correctionnels, en passant par la figure paternelle, avec lesquelles Antigone entre en négociation.

Antigone de Sophie Déraspe

Le film est en quelque sorte un conte qui s’inscrit dans un réalisme social. Il y a cependant une scène plus étrange où Antigone est interrogée par une psychiatre aveugle nommée Térésa, une incarnation moderne du devin Tirésias. Au-delà du jeu des associations créées entre un devin qui appartient au monde de la tragédie grecque et la figure contemporaine d’une psychiatre, je trouvais primordial d’ouvrir un espace où l’inconscient d’Antigone puisse parler et faire comprendre la force qui l’anime et la rend héroïque. Antigone se sent investie d’un devoir supérieur envers ceux et celles qui l’ont précédée, les siens morts qu’elle perçoit toujours à ses côtés. Antigone n’est pas seule. La loi des hommes a moins de valeur à ses yeux que celle dictée par ses morts, ce qui la place devant un dilemme qui est l’essence même de la tragédie. La psychiatre/devin lui prédit : « Tu seras emmurée, vivante ! » Ici, pour un bref instant, le film réaliste touche aux codes du cinéma fantastique, lequel s’appuie sur nos peurs les plus profondément enfouies dans l’inconscient.

Liste artistique
Antigone        NAHÉMA RICCI
Ménécée        RACHIDA OUSSAADA
Ismène          NOUR BELKHIRIA
Polynice       RAWAD EL-ZEIN
Étéocle         HAKIM BRAHIMI
Christian      PAUL DOUCET
Hémon         ANTOINE DESROCHERS

Commentaires