La forteresse cachée de Kurosawa, prequel de Star Wars sur ARTE



La forteresse cachée


lundi 10 août à 22.30 VOSTF sur ARTE
2h13mn

Disponible aussi sur arte.tv du 10/08/2020 au 19/08/2020


La fuite pour leur survie d’une princesse, d’un samouraï et de deux paysans gaffeurs. Une fresque épique du grand Kurosawa, qui a inspiré Star Wars.

Dans le Japon du XVIe siècle, Tahei et Matashichi, deux paysans qui ont combattu pour les Akizuki lors d’une guerre de clans, prennent la fuite après la déroute de leur armée. Découvrant par hasard de l’or caché au creux d'un arbre, ils sont persuadés qu'il s'agit du trésor des Akizuki. Mais ils sont suivis par un mystérieux guerrier qui se révèle être Rokurota Makabe, un des généraux du clan défait, chargé d'en protéger la dernière héritière, la princesse Yuki, et de rapporter le trésor... Le samouraï va manipuler les deux gaffeurs cupides et veules pour qu’ils l’aident malgré eux dans sa mission. C'est qu'il faut traverser les lignes ennemies...




L’héritier caché 
En 1958, après deux demi-échecs publics causés par la noirceur du Château de l’araignée et des Bas-fonds, Akira Kurosawa décide de réaliser un film picaresque, plus léger et spectaculaire, avec une nouvelle technique proche du Cinémascope. Au-delà du succès retentissant qui l’accueille, au Japon comme à l'étranger, La forteresse cachée, lointainement inspiré d'une saga d'Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre et La parfaite lumière, publié en France chez J’ai lu), est demeurée fameux au sein d'une filmographie d'une exceptionnelle densité. Bravoure, sens de l’honneur et du sacrifice, incarnés par le formidable Toshiro Mifune, couardise et malchance burlesques pour ses deux acolytes impuissants à le trahir : autour de ces deux pôles narratifs s’enroulent des scènes épiques d'une époustouflante beauté visuelle. Le film connaîtra un regain de popularité lorsque George Lucas confessera y avoir puisé l'inspiration de ses Star Wars. Des clans qui s’affrontent, une princesse rebelle et guerrière, deux antihéros drolatiques comme le tandem R2D2 et Z-6PO, un célèbre duel à la lance... : autant d’éléments qui ont traversé le Pacifique vers Hollywood. "Je suis ton père", aurait pu souffler le grand Kurosawa.


(Kakushi-toride no san-akunin) Film d’Akira Kurosawa (Japon, 1958, 2h13mn, noir et blanc, VF/VOSTF) - Scénario : Akira Kurosawa, Ryuzo Kikushima, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto - Avec : Toshiro Mifune (Rokurota Makabe)




Commentaires