L'excellente série policière The Team revient sur ARTE
![]() |
la Belge Lynn Van Royen, The Team S2 |
Une nouvelle saison de la série The Team qui met en lumière ces « équipes communes d’enquête transfrontalières » sur fond de terrorisme et de trafic d’art international. Au casting la Belge Lynn Van Royen, (l’héroïne de Beau séjour qui a impressionné Stephen King ), la Danoise Marie Bach Hansen (Les Héritiers) et l’Allemand Jürgen Vogel (La Vague).
La note : 3/5 une bonne idée mais le montage de l'histoire manque de rythme malgré de multiples rebondissements
![]() |
L'équipe au complet : Lynn van Royen, Jürgen Vogel, Marie Bach Hansen |
Après le succès de sa première saison, The Team remet les compteurs à zéro avec une nouvelle enquête – une série de meurtres ensanglante la frontière germano-danoise – et un nouveau casting européen. Tambours battants, les trois enquêteurs s’enfoncent dans une affaire qui mêle terrorisme, trafic d’art international et montée de la xénophobie sur le sol européen. Un polar tendu sur fond de crise migratoire en Europe.
![]() |
The Team |
On rappelle le principe de ces enquêtes : Méconnu du grand public, cet instrument européen de coopération judiciaire et policière est de plus en plus utilisé, comme pour l’enquête sur le crash du vol MH17, en Ukraine. Le scénario de The team dessine les contours d’une affaire aux ramifications supranationales. Pour la résoudre, des magistrats et des enquêteurs de trois pays coopèrent au sein d’une “équipe commune d’enquête” (ECE).
![]() |
Marie Bach Hansen, The Team |
The Team saison 2
Une série créée par Mai Brostrøm et Peter Thorsboe
Avec Lynn van Royen, Jürgen Vogel, Marie Bach Hansen
(Allemagne/Danemark/Belgique, 2018, 8x58mn, VF/VOSTF)
Les premiers épisodes de The Team
![]() |
Lynn Van Royen, The Team S2 |
Épisode 1
Sud du Danemark, à proximité de la frontière avec l’Allemagne. Sous une pluie battante, un couple de migrants syriens, Malu et Faris, trouve refuge dans une maison d'hôtes, tenue par un ressortissant allemand au passé trouble. Au milieu de la nuit, un tireur assassine les occupants. Seule Malu réussit à s'enfuir. Parmi les victimes, une jeune femme belge qui avait été en contact avec sa sœur radicalisée, Safa, partie rejoindre « l’Union du Califat », un groupe terroriste implanté en Syrie. L'investigation est confiée à Gregor Weiss, à la tête de la section de lutte contre le trafic humain de la police de Hambourg, Nelly Winther, commissaire danoise et Paula Liekens, de la cellule antiterroriste belge.
![]() |
Lynn Van Royen, The Team S2 |
Épisode 2
Cachée dans la campagne environnante depuis la tuerie, Malu est recueillie par Helle, une jeune habitante de la région qui décide de l'héberger. Helle cache la présence de Malu à Morten, son petit ami, militant d'extrême droite. La jeune réfugiée transporte avec elle l'un des quatre morceaux d'une frise en or massif, nommé « Le Jardin d'Ishtar », trésor de l'art syrien antique, que lui a donné son père, conservateur de musée. Nelly Winter retourne à la maison d'hôtes et retrouve le corps de la deuxième sœur belge, Safa, noyée dans la cave. En Syrie, Karim, le petit ami de Safa qui travaille toujours pour l’Union du Califat, apprend sa mort.
Épisode 3
À la recherche du deuxième fragment de la frise qu'elle a perdu durant sa fuite, Malu échappe de peu à la police. En Syrie, des images de vidéosurveillance semblent prouver la complicité de Karim dans la fuite de Safa, en possession de documents officiels de l’Union du Califat. Paula Liekens le surveille, grâce aux satellites espions de son unité. Gregor en apprend plus sur la frise : au marché noir, les quatre morceaux rassemblés vaudraient plus de dix millions d'euros. Il contacte Tebos Meyer, un éminent spécialiste, sans savoir que celui-ci est mouillé dans le trafic d’œuvres d’art. Morten, soupçonneux des agissements de Helle, passe à l'improviste chez elle et tombe nez à nez avec Malu…
![]() | |
|
Lynn Van Royen, à la fois juvénile et mature
Découverte sur ARTE en fantôme d’une jeune fille assassinée dans la série Beau séjour, la comédienne flamande Lynn Van Royen impose sa présence à la fois fragile et volontaire dans la nouvelle saison de The Team.
Avez-vous toujours voulu être actrice ?
Lynn Van Royen : Je n’ai pas eu de vocation précoce. Enfant, je ne me souciais pas d’attirer l’attention, je voulais devenir peintre en bâtiment ! J’ai commencé par du théâtre amateur entre mes 15 et 18 ans, et ce n’est qu’à cet âge que j’ai envisagé sérieusement d’en faire ma profession. J’ai passé les examens d’entrée du RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) de Bruxelles, où j’ai étudié le théâtre durant quatre années. Dès ma sortie de l’école, les rôles à la télévision et au cinéma se sont enchaînés.
Vous avez été sacrée meilleure actrice au Festival de Monte Carlo cette année pour la série Beau Séjour. Quelle importance ce rôle a-t-il eu pour vous ? Jouer Kato dans Beau séjour a constitué l’étape la plus marquante de ma carrière. Jamais je n’aurais pu imaginer lors du tournage, qui s’est passé à un niveau local, dans un climat très familial, que cette série prendrait une telle ampleur, ni aussi rapidement. Le jour où même Stephen King a annoncé sur Twitter qu’il l’avait aimée, je me suis pincée pour être sûre que je ne rêvais pas.
Quels sont vos projets ? Je vais jouer l’année prochaine dans un film de Jonas Baeckeland, Cool Abdul, et pour la deuxième fois de ma vie seulement, dans une pièce de théâtre, un projet très excitant. J’interprète en ce moment le rôle principal du remake d’une série néerlandaise, De Luizenmoeders, ce qui signifie «les mères-poux» ! C’est une satire de la vie scolaire, drôle mais acide. Je suis Hannah, récemment divorcée et mère d’une fille de 7 ans. Dans la vraie vie, j’ai deux enfants, dont l’aîné va avoir le même âge. Pour une fois, les préoccupations de mon personnage ne sont pas si éloignées des miennes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire