Un mauvais fils, un bon film de Claude Sautet avec Patrick Dewaere et Brigitte Fossey

Patrick Dewaere, un Mauvais Fils


Un Mauvais Fils (1980)

ARTE, lundi 20 h50

Un drame social bouleversant avec Patrick Dewaere, admirablement dirigé par Claude Sautet.
Après avoir passé cinq ans en prison à New York pour trafic d'héroine, Bruno Calgagni est de retour en France. Sans s’annoncer, il se présente chez son père René, chef de chantier, qui l'accueille sans enthousiasme mais accepte de l’héberger. Ayant trouvé un job dans une petite entreprise de transport, Bruno espère renouer les liens avec son père et commencer une nouvelle vie. Lorsque ce dernier lui reproche d’être responsable de la mort de sa mère, qui s’est suicidée pendant qu’il était en détention, Bruno quitte le domicile familial. Par l’intermédiaire de la structure médicale qui l’accompagne, il décroche un emploi dans la librairie d’Adrien Dussart, un bibliophile qui réinsère d’anciens drogués. Il y fait la connaissance de Catherine, une employée sortie depuis quelques mois d’une cure de désintoxication…


Brigitte Fossey, Jacques Dufilho Un Mauvais Fils 

Visionnaire 

Face à René (Yves Robert), père meurtri muré dans le silence, et dans les bras de Catherine (Brigitte Fossey), fragile oiseau blessé, Bruno, magistralement incarné par Patrick Dewaere, se trouve en permanence sur le fil, prêt à vaciller. Du patient travail de reconstruction de ce fils écorché vif, Claude Sautet fait un film social, et sombre (dans la lignée d'Un Coeur en Hiver) où s’entremêlent la dure condition ouvrière et les généreuses solidarités. Dans cette France du tournant des années 1970, le cinéaste dessine en toile de fond, presque en visionnaire, les prémices de la montée du chômage de masse, l’exploitation et la précarité des immigrés, l’invisibilité de l’homosexualité, la solitude et le mal-être contre lesquels chacun se débat. 


Film de Claude Sautet (France, 1980, 1h44mn) - Scénario : Claude Sautet, Jean-Paul Török et Daniel Biasini - Avec : Patrick Dewaere (Bruno Calgagni), Brigitte Fossey (Catherine), Jacques Dufilho (Adrien Dussart), Yves Robert (René Calgagni), Claire Maurier (Madeleine), Étienne Chicot (Serge)



Commentaires

  1. Étienne Chicot(Serge) est mentionné dans le générique, on ne le voit pas dans le film ??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire