"L'agent immobilier", une excellente mini-série noire, décalée et comique avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell, sur ARTE





"L'agent immobilier", une mini-série décalée, ludique et comique avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell, créée par les auteurs  et réalisateurs Etgar Keret et Shira Geffen

Jeudi 7 mai 2020 à 20h55
Et en intégralité sur arte.tv du 30 avril au 5 juin
Prix du meilleur scénario au Festival de la Fiction de La Rochelle 2019



Un agent immobilier à la dérive hérite d’un immeuble à l’abandon… Après Les méduses (2007) avec Shira Geffen, caméra d'or à Cannes, l’écrivain israélien Etgar Keret transpose son univers littéraire dans cette mini-série décalée et poétique. Une fable pleine d’hilarante étrangeté, avec Mathieu Amalric en parfait anti-héros et Eddy Mitchell impeccable dans le rôle de son père en roue libre.

Agent immobilier fauché, père et ex-mari défaillant, Olivier hérite à la mort de sa mère d’un immeuble en ruines en plein Paris. Il tente de prendre possession de son héritage mais c’est sans compter les frasques de son père et la présence d’une locataire qui n’a aucune intention de quitter les lieux. 



Style kafkaïen L’agent immobilier signe les retrouvailles derrière la caméra d’Etgar Keret et Shira Geffen. Cette série est, de leur propre aveu, le pendant masculin des Méduses, leur premier film, centré sur une jeune femme en quête de repères dans un Tel Aviv rempli d’histoires. 

Leur anti-héros, un homme en bout de course, cherche maladroitement à recoller les morceaux d’une vie qui prend l’eau de tous côtés. Une avalanche de situations absurdes conduit cet agent immobilier peu orthodoxe au cœur d’un immeuble en décrépitude, lieu hautement symbolique où il va tenter de comprendre ce qui lui arrive. 



Cet itinéraire rocambolesque porte la marque d’Etgar Keret, écrivain reconnu en Israël et au-delà pour ses nouvelles au style kafkaïen : un mélange réjouissant de comique et de noirceur, d’insolite et de tendresse, rehaussé par une pointe de fantastique. En plus de dialoguer avec un poisson rouge, notre personnage voyage dans le temps. Une manière pour les auteurs d’aborder des sujets universels tels que la mémoire et la filiation. Dans ce rôle, Mathieu Amalric se montre en grande forme, à la fois drôle, subtil et attachant, secondé par un grand Eddy Mitchell et une galerie de seconds rôles habités dont Sarah Adler (La vie des bêtes, Ana Arabia) et Nicole Shirer (Comment j’ai rencontré mon père).





Résumé des épisodes


Épisode 1 
Olivier Tronier (Mathieu Amalric), agent immobilier, traverse une mauvaise passe. Divorcé, fauché, père d’une adolescente en crise (Ixyane Lété), fils d’un père irresponsable (Eddy Mitchell), il a bien du mal à garder la tête hors de l’eau et a pris l’habitude de squatter les appartements qu’il est censé vendre. À la mort de sa mère, il apprend qu’il a hérité d’un immeuble en plein Paris. Une solution à ses problèmes matériels ? Il s’agit en réalité d’une ruine qui abrite une unique locataire, Liliane Petresco (Nicole Shirer), qui ne compte pas déménager. De déconvenue en catastrophe, Olivier se retrouve avec un poisson rouge pour seul confident.




Épisode 2 
Aux abois, Olivier se résout à signer un contrat avec Simon Elmaleh (Michelangelo Marchese), promoteur immobilier plus que douteux. Mais les problèmes s’accumulent. Son père fait les quatre cents coups dans sa nouvelle maison de retraite, sa fille adolescente ne le supporte plus, et il devient clair que l’immeuble dont il est propriétaire est un sas pour voyager dans le passé. Lors de son premier saut dans le temps, Olivier fait la connaissance d’une enfant, Clotilde (Juliane Lepoureau), qui l’encourage à postuler comme concierge. Il rencontre ainsi un ancien locataire de l’immeuble, l’inquiétant monsieur Riberi (Yoann Blanc). 



ado en crise (Ixyane Lété)

Épisode 3

 Olivier, de nouveau à sec, se compromet encore davantage auprès de Simon Elmaleh. Alors qu’il tente de renouer avec Sophie, sa fille, il apprend la mort accidentelle de son père. Perdu, il se réfugie dans le passé, où l’attendent de nouvelles révélations. Seul son poisson magique semble avoir le pouvoir de lui venir en aide... 



 Clotilde (Juliane Lepoureau)


Épisode 4 
Après la « résurrection » de son père, Olivier reprend du poil de la bête. Il s’oppose à Simon qui menace de chasser madame Petresco, devenue son amie, et fait la connaissance de Clotilde, la petite fille de l’immeuble, aujourd’hui adulte (Christelle Cornil). Mais c’est dans le passé qu’il va trouver les ressources pour solder ses dettes et revoir sa mère. Le temps des réconciliations est peut-être venu. R

L’agent immobilier
Une mini-série créée et réalisée par Etgar Keret et Shira Geffen
Avec : Mathieu Amalric, Eddy Mitchell, Sarah Adler, Nicole Shirer
Produite par Yaël Fogiel & Laetitia Gonzalez
Coproduction : ARTE France, Les Films du Poisson, Gapbusters

(France/Belgique, 2019, 4×45′)



Commentaires