Chaque lundi, la BnF vous propose une sélection de « pépites » emblématiques, insolites ou méconnues tirées de ses fonds exceptionnels.
Cette semaine, c’est la voix qui est à l’honneur.
• Entendre le théâtre : Un voyage sonore dans le théâtre français du XXe siècle
Comment a-t-on écouté le théâtre du XXe siècle ? Comment l’entendait-on ? Comment y parlait-on ? La Bibliothèque nationale de France et le CNRS se sont associés pour créer une série de podcasts dédiés à la dimension acoustique et auditive de cet art : http://classes.bnf.fr/echo.
Une invitation à explorer, grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites, la diversité des voix et des sons du théâtre, ainsi que leurs évolutions dans la seconde moitié du siècle. De Jean Vilar à Rosy Varte, en passant par Habib Benglia, Antoine Vitez ou encore Maria Casarès, on y découvre ou redécouvre les voix puissantes, profondes et singulières de celles et ceux qui ont marqué les différentes scènes françaises.

Gérard Philippe

Gérard Philippe
• Sous le pont Mirabeau coule la Seine / Et nos amours / Faut-il qu'il m'en souvienne / La joie venait toujours après la peine / Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure [...]
Entendre ces vers, parmi les plus célèbres de la poésie française, par la voix même de leur auteur Guillaume Apollinaire, c'est ce qu'offrent les archives sonores de la BnF.
Ce document radiophonique exceptionnel, enregistré en 1913, permet également d'écouter le poète lire Marie, ode amoureuse à la célèbre peintre Marie Laurencin qui partagea sa vie.
• Exposition virtuelle : Les voix ensevelies Quand des urnes de l’Opéra surgissaient les voix du passé
En 1989, on découvrait, dans les sous-sols de l'Opéra de Paris, quatre urnes de métal, enfouies en 1907 et 1912. Confiées à la BnF, elles furent ouvertes en 2008 : elles contenaient un gramophone et des disques de musique du répertoire classique, surtout lyrique, enregistrés à l'Opéra. Le donateur, Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, avait souhaité que les hommes du XXIe siècle découvrent : " quel était alors l’état des machines parlantes, encore aujourd’hui presque à leurs débuts, quels progrès surtout auront amélioré cette précieuse invention au cours d’un siècle " et " quelle était alors la voix des principaux chanteurs de notre temps (...) "
L'exposition raconte l’étonnante aventure de ces « urnes de l’Opéra », montre les photos de leur enfouissement, le film de leur ouverture et fait entendre les grandes voix lyriques venues du passé, comme celles de Melba ou de Caruso ...
• Aristide Bruant immortalisé par Toulouse-Lautrec dans la collection d’affiches de la BnF
Alors que la crise sanitaire a imposé la fermeture des salles de concert, Gallica permet de retrouver l’ambiance des cabarets du XIXe siècle.
Dans sa collection d’affiches et d’estampes, la BnF conserve ainsi une sélection d’affiches par Toulouse-Lautrec, immortalisant la silhouette d’Aristide Bruant, l’un des pères de la chanson réaliste, lors de ses apparitions aux Ambassadeurs, célèbre café-concert des Champs Elysées.

• Livres audio : Les Fables de La Fontaine lues par Fernandel
Des pépites de la littérature audio en accès libre et gratuit durant le confinement
Le site BnF Collection Privée propose une sélection de livres audio, issus des fonds prestigieux de la Bibliothèque, allant d’Ivanhoé à Rhinocéros, en passant par La merveilleuse histoire de Jean Sébastien Bach lue par Léon Zitrone ou 20 000 lieues sous les mers avec la voix de Jean Gabin via l’adresse restonscheznousavec.bnfcollectionprivee.com et le code d’activation restonscheznous.
Entendre ces vers, parmi les plus célèbres de la poésie française, par la voix même de leur auteur Guillaume Apollinaire, c'est ce qu'offrent les archives sonores de la BnF.
Ce document radiophonique exceptionnel, enregistré en 1913, permet également d'écouter le poète lire Marie, ode amoureuse à la célèbre peintre Marie Laurencin qui partagea sa vie.
• Exposition virtuelle : Les voix ensevelies Quand des urnes de l’Opéra surgissaient les voix du passé
En 1989, on découvrait, dans les sous-sols de l'Opéra de Paris, quatre urnes de métal, enfouies en 1907 et 1912. Confiées à la BnF, elles furent ouvertes en 2008 : elles contenaient un gramophone et des disques de musique du répertoire classique, surtout lyrique, enregistrés à l'Opéra. Le donateur, Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, avait souhaité que les hommes du XXIe siècle découvrent : " quel était alors l’état des machines parlantes, encore aujourd’hui presque à leurs débuts, quels progrès surtout auront amélioré cette précieuse invention au cours d’un siècle " et " quelle était alors la voix des principaux chanteurs de notre temps (...) "
L'exposition raconte l’étonnante aventure de ces « urnes de l’Opéra », montre les photos de leur enfouissement, le film de leur ouverture et fait entendre les grandes voix lyriques venues du passé, comme celles de Melba ou de Caruso ...
• Aristide Bruant immortalisé par Toulouse-Lautrec dans la collection d’affiches de la BnF
Alors que la crise sanitaire a imposé la fermeture des salles de concert, Gallica permet de retrouver l’ambiance des cabarets du XIXe siècle.
Dans sa collection d’affiches et d’estampes, la BnF conserve ainsi une sélection d’affiches par Toulouse-Lautrec, immortalisant la silhouette d’Aristide Bruant, l’un des pères de la chanson réaliste, lors de ses apparitions aux Ambassadeurs, célèbre café-concert des Champs Elysées.
• Livres audio : Les Fables de La Fontaine lues par Fernandel
Des pépites de la littérature audio en accès libre et gratuit durant le confinement
Le site BnF Collection Privée propose une sélection de livres audio, issus des fonds prestigieux de la Bibliothèque, allant d’Ivanhoé à Rhinocéros, en passant par La merveilleuse histoire de Jean Sébastien Bach lue par Léon Zitrone ou 20 000 lieues sous les mers avec la voix de Jean Gabin via l’adresse restonscheznousavec.bnfcollectionprivee.com et le code d’activation restonscheznous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire