#Cinéma "Films de Femmes". 42e Festival international Créteil du 13 au 22 mars


Films à la MAC de Créteil et au cinéma Les 7 Parnassiens à Paris

LES COMPÉTITIONS : 6 fictions, 6 documentaires et 12 courts métrages
Les réalisatrices en compétition nous viennent aussi bien de France que des États-Unis, du Québec, de Hongrie, de Bulgarie,du Mexique, d’Israël ou encore d’Iran. Maniant à la fois caméra et analyse politique, elles explorent les routes clandestines des migrations, le travail mal partagé, la famille et ses chamboulements, le corps et ses dévoilements.

À la découverte de NICOLE STÉPHANE (1923-2007)

Résistante engagée dans les Forces françaises libres à Londres. Actrice pour Melville, Cocteau, Franju… Productrice pour Rappeneau, Marguerite Duras, Susan Sontag… Réalisatrice d’un film court sur Susan Sontag montant du Beckett en plein conflit yougoslave : En attendant Godot… Femme étonnante, elle a raconté ses vies à l’artiste Hélène Delprat qui nous les restitue dans un émouvant portrait Je vous écrirai après votre mort/ Nicole Stéphane, displaced person*. (disponible sur demande). Hélène Delprat est peintre, pratique la vidéo et l’installation. Ses dernières expositions ont eu lieu à la Maison rouge et à la galerie Christophe Gaillard à Paris en 2017. 



Hommage à MICHÈLE MORGAN 
À l’occasion du centenaire de sa naissance (1920 – 2016), le Festival rend un hommage en six films à celle qui « n’était pas seulement « les plus beaux yeux du cinéma français ». Michèle Morgan « a eu un impact indéniable dans l’immédiat après-guerre, en incarnant et en sublimant les aspirations des femmes ordinaires de son époque à plus d’épanouissement, d’autonomie, de respect, d’égalité dans une société profondément patriarcale et répressive ». Geneviève Sellier.



Carte blanche à AÏSSA MAÏGA
Le Festival offre une carte blanche à Aïssa Maïga, actrice et femme engagée, à l’origine du manifeste « Noire n’est pas mon métier » écrit par des actrices de couleur.
Elle nous fait l’honneur de venir le mardi 17 mars à 21h, présenter le film Jeune Juliette de Anne Emond. Elle présentera également son livre Noire n’est pas mon métier.




Thématique : LA BEAUTÉ, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Ce programme propose de mettre en valeur la Beauté des femmes à travers leurs zones d’ombre. Révéler le corps des femmes dans ce qu’il a de plus profond et méconnu.
France Télévisions, partenaire du 42ème festival, Le jury « Des Images et des Elles », décernera un prix à l’un des films en compétition sur ce thème.
Colloque : jeudi 19 mars de 10h à 13h 



Clôture du Festival en musique au cinéma Les 7 Parnassiens avec l'orchestre jazz Cool Train Orchestra de la RATP, rendre hommage à Agnès VARDA et découvrir La Leçon de cinéma  enregistrée par Jackie Buet au Festival de Créteil en 1998. Pendant 1h20, Agnès Varda nous emmène dans le tourbillon de sa vie et de ses films.

Programme complet:



Commentaires