#Critique "Le cas Richard Jewell". Faux coupable selon Clint Eastwood



Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood 

infatigable pourfendeur de l'injustice et de l'emballement médiatique 


Golden Globes 2020 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Kathy Bates
Oscars 2020 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Kathy Bates




Meilleure actrice dans un second rôle pour Kathy Bates

Le cas Richard Jewell

Synopsis
En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

Note 3,5/5. Le nouvel opus de Clint Eastwood est attendu mais efficace : mise en scène, rythme, images, jeu d’acteurs, sont impeccables. Un film très prenant. 



Le cas Richard Jewell


Critique : 
"Il y a une bombe au Parc du Centenaire. Il vous reste trente minutes". Pour le monde entier, Richard Jewell est d'abord ce vigile qui a découvert le sac à dos contenant une bombe en 1996, à Atlanta. Grâce à sa réactivité, de très nombreuses vies ont été épargnées. Mais en quelques jours, l'agent de sécurité aspirant à intégrer la police passe du statut de héros à celui du suspect N°1 aux yeux du FBI. Alors qu'il est traîné dans la boue par la presse et l'opinion publique, sa vie est détruite. Clamant haut et fort son innocence, il sollicite Maître Watson Bryant, connu pour son esprit frondeur, pour se défendre. Mais l'avocat doit affronter le FBI et la police d'Atlanta et de Géorgie réunis et il est rapidement dépassé par les événements. Sans compter qu'il lui faut aussi mettre Richard en garde contre ceux qui se sont mis en tête de l'anéantir…



Le cas Richard Jewell Kathy Bates



Le Cas Richard Jewell : Clint Eastwood, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell


Un héros ordinaire de l'Amérique profonde


Clint Eastwood met en scène un héros ordinaire écrasé par le rouleau compresseur des médias qui se délectent, en particulier une journaliste Kathy Scruggs, belle mais sans cœur, et qui cherche le scoop. Il retrace fidèlement cette histoire vraie avec sa patte reconnaissable, efficace et sensible, propice à créer l’émotion (l’amour de Richard pour sa mère, les larmes de repentir de la journaliste en écoutant la déclaration larmoyante de la mère de Jewell devant la presse). 


Clint Eastwood met le spectateur dans sa poche : "C’est une histoire vraie mais elle n’en est pas moins pleine de suspense et on a envie de soutenir le protagoniste” dit-il. 


                       
Paul Walter Hauser Le cas Richard Jewell

Il ajoute : “On entend souvent parler de gens puissants qui se font accuser de choses et d’autres, mais ils ont de l’argent, ils font appel à un bon avocat et échappent aux poursuites. L’histoire de Richard Jewell m’a intéressé parce que c’était quelqu’un de normal, un monsieur tout-le-monde. Il n’a jamais été poursuivi, mais il a été largement persécuté. Les gens se sont empressés de l’accuser ; il n’a pas pu échapper à ces accusations et pendant longtemps il est resté trop naïf et idéaliste pour se rendre compte qu’il devait sauver sa peau”. C’est pour cela que je voulais faire ce film, pour réhabiliter l’honneur de Richard. C’est un homme comme les autres, qui aspirait à devenir policier avant tout pour contribuer au progrès de l’humanité. Le jour où il a commis un acte héroïque, il l’a payé au prix fort et a été jeté en pâture aux lions”. 
Le cas Richard Jewell


Qu’ils soient ou non au courant de l’innocence de Richard Jewell, la plupart des gens continuent de l’appeler le terroriste d’Atlanta, bien qu’il ait été innocenté. “Les gens ne cherchent pas à comprendre”, estime le réalisateur. “Il ne font pas le lien avec l’arrestation du vrai terroriste six ans plus tard, avec ses aveux et sa condamnation. J’espère que le public en prendra conscience en voyant le film et qu’il comprendra qu’en tant que société, nous pouvons agir autrement. Si Richard peut nous enseigner cette leçon, tout n’est pas perdu et cela fait déjà de lui un héros”

Une partie de la musique est celle du groupe Jack Mack and the Heart Attack qui se produisait dans le parc du Centenaire au moment de l'attentat. 




Le cas Richard Jewell

Polémique autour du film (dépêche AFP du 19 12 2019)

Un journal d'Atlanta a dénoncé jeudi le portrait «choquant» et «faux» d'une de ses rédactrices brossé par Clint Eastwood dans son dernier film, Richard Jewell, qui insinue qu'elle avait couché avec un policier en échange d'informations.



Paul Walter Hauser, Le cas Richard Jewell


Kathy Scruggs, de l'Atlanta Journal-Constitution (AJC), faisait partie des journalistes qui avaient rapidement établi que Richard Jewell était considéré comme un «suspect» par le FBI (police fédérale) puis qui l'avait finalement innocenté trois mois plus tard.
Dans «Le Cas Richard Jewell», Kathy Scruggs, interprétée par l'actrice Olivia Wilde, est montrée en train de proposer une relation sexuelle à un agent du FBI en échange de l'identité du suspect, ce qu'ont formellement démenti son journal et ses collègues de l'époque. Mme Scruggs est décédée en 2001.
«Le portrait de notre reporter est choquant, faux» et a été inventé par Hollywood, a déclaré à l'AFP Kevin Riley, rédacteur en chef de l'AJC. «Le film commet exactement le péché dont il accuse les médias: il invente des faits de toutes pièces», accuse-t-il.


Liste artistique
Paul Walter Hauser
Sam Rockwell
Kathy Bates
Jon Hamm
Olivia Wilde

Sortie le 19 février


Commentaires