#Virus #Pandémie #Coronavirus Dernier train pour ...Wuhan



Dernier train pour Busan

Un virus mortel se propage à grande vitesse dans le monde ...


Depuis 1 mois un virus mortel sévit en Chine. L'épicentre se trouve à Wuhan, ville de 11 millions d'habitants, immense carrefour de la région Est. Depuis décembre, plus de 50 000 personnes ont voyagé de Pékin à Wuhan. Ce virus d'origine animale, aurait été transmis à l'homme en mangeant un animal sauvage. Ce coronavirus mute très vite et est très contagieux, peut-être encore plus que le SRAS apparu en 2003 et qui avait fait plus de 800 morts.  N'en déplaise à France Inter qui titrait sur la non gravité du virus en début de semaine. 




marché d'animaux à Wuhan

La mise en quarantaine de la population cache quelque chose

Fidèles à leurs habitudes de tout cacher, les autorités chinoises n'ont rien dit et même emprisonner les rares personnes à donner l'alerte fin décembre. Les huit personnes ont lancer l'alerte sur Wechat (Weibo chinois) ont été arrêtés immédiatement. 
La situation de pandémie est aujourd'hui très grave au point que les chinois décident de fermer trois grandes villes : Wuhan, Huanggang et Ezhou à l'Est de Wuhan. Et d'annuler les fêtes du nouvel an chinois. Et de confiner la cité interdite et une partie de la muraille de chine. 

Mise à jour, changement de stratégie du pouvoir : devant l'ampleur de la catastrophe, le président lui-même est monté au créneau en avouant la gravité de la menace pandémique. A ce jour toute la région autour de Wuhan (soit plus de 60 millions de personnes) est confinée ! Les voyages deviennent dangereux et les villes ferment leur portes. 




La réalité depasse la fiction


Panique à Wuhan 




menace sur les libertés 

Tous les transports publics (trains, avions, bus et métros) ont été suspendus, et les autoroutes menant à ces cités, coupées. Les habitants ne peuvent plus sortir de la ville « sans autorisation spéciale » ni s’y rendre. La nuit c'est le couvre feu. Les autorités sanitaires, complètement débordées, minimisent les chiffres, l'OMS hésite à déclarer la pandémie mondiale, mais on sait qu'un virus de cette nature se propage très vite. Pour avoir la vérité, il faut multiplier par 10 ou 100 les chiffres officiels chinois. Les chinois n'ont pas confiance dans leurs hôpitaux où les maladies se propagent encore plus vite que dans la rue. 


Dans son dernier article le journal Le Monde en citant le sinologue Jean-Pierre Cabestan, chef du département des études internationales à l’Université baptiste de Hongkong a enfin compris que la situation était plus grave que le pronostic initial :

"Pour l’instant, l’essentiel des critiques vise les autorités locales. En ligne, nombreux sont les appels à la démission des responsables de la ville de Wuhan et de la province du Hubei. Lors d’une conférence de presse, dimanche, le gouverneur du Hubei a présenté ses excuses : « Nous sommes profondément désolés et nous sommes responsables », a-t-il déclaré. Les autorités locales sont accusées d’avoir caché le problème alors que les signaux inquiétants se multipliaient, début janvier. « Les informations convergent pour montrer que Wuhan a minimisé la crise pour différentes raisons : l’approche du Nouvel An, la peur de créer la panique, ce banquet pour battre un record, idiot, du plus grand nombre de plats servis le même jour… et la peur de Xi Jinping, qui a insufflé une atmosphère de crainte d’être rappelé à l’ordre. Ils ont empêché les gens du milieu médical d’informer le public, censuré les médias », explique Jean-Pierre Cabestan, sinologue et chef du département des études internationales à l’Université baptiste de Hongkong."




Et ça tombe mal pour la France, car Wuhan est aussi l'équivalent chinois de la ville de Détroit, où se concentre une bonne partie de la production automobile, et où sont présents beaucoup d'expatriés français, travaillant pour Citroen ou PSA. Qui risquent aussi de rentrer et de propager l'infection en France, sachant qu'il y a une période d'incubation de 2 semaines. 

contrôle de température à la sortie de la ville de Wuhan

Dans la ville, un grand nombre d’habitants sont en colère contre la réaction tardive des autorités. Il y a moins d’une semaine, samedi 18 janvier, un banquet géant rassemblant 40 000 familles avait lieu dans le centre-ville. L'occasion de diffuser le virus encore plus. 
Depuis 


Commentaires

  1. Non mais c est n importe quoi.
    Faut stopper tous les voyages, trains, avions, bateaux.
    On est cons où quoi, c est en fesant comme on fait qu on multipliera le virus encore plus vite.
    Quelques soit les nationalités ou les ressortissant quarantaine, et pas de voyages pour éviter de faire plus de dégâts et de mal. Et soins sur place des patients sur le terrain...pas de dérogations possibles. Je serai sur place je serai bien obligé de m y plier si c était le cas...

    RépondreSupprimer
  2. De tte maniere ce virus et louche, déjà car ils le connaissaient à l avance, et ça choque personnes qu un brevet pour la souche du virus existait déjà. Et que des chercheurs travaillaient déjà dessus. Pis j ai l impression qu on met pas tt en œuvre, qu on essai de gagner du temps, en plus a l heure ou la Chine et le monde son surpeuplés. Histoire de faire un bon nettoyage. Pour ma part il est pas naturel.... Les animaux du marché de la bas on le dos large.. On chose est sûre on ns ment, nous manipulés, et on ns dit pas tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire